AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BlackKat


Qui ne sait jamais poser la question de ce qu'il ferait s'il se retrouvait par hasard en possession d'une grosse somme d'argent tombée du ciel?
Dans une société de consommation à outrance régie par le Tyran Argent, personne certainement…

C'est le sujet Des gens bien
Un jeune couple endetté par une succession de tentatives de FIV, toutes avortées, trouve par inadvertance des liasses de billets chez son locataire opportunément décédé d'une overdose suivie d'une crise cardiaque.
400.000 dollars… de quoi éponger leurs dettes, entamer un autre traitement médical, alléger leurs esprits…
Tentant…
Ils tentent…
Mais c'est sans compter que cet argent est le fruit d'un braquage et que les propriétaires illégitimes de cet argent ne sont vraiment pas décidés à laisser cet argent s'envoler innocemment dans la nature…

Et 400.000 dollars pour se retrouver au milieu d'un règlement de compte sanglant est-il un choix bien judicieux?

La tentation, la cupidité, l'envie, la limite entre le bien et le mal, l'amour… autant de sujets abordés dans ce roman sur fond de thriller énergique et décapant! Les questionnements autour de ces thèmes sont distillés au fur et à mesure que les protagonistes cavalent après tous ces billets!
D'une situation quasi anodine, une descente infernale emporte ce jeune couple « normal » focalisé dans l'envie d'un enfant au point d'en avoir perdu de vue leur intimité et amour qui les unissaient, au point de s'embourber dans les dettes.
Ils s'embarquent sans réelle conscience des conséquences: ils pensent s'en sortir sans souci car, à la base, ils sont des gens bien. Quelle naïveté quand l'appât du gain les pousse à mentir, à jouer sur tous les fronts, à douter de l'autre aussi…

J'ai beaucoup aimé ce couple un poil naïf, dépassé par les événements, persuadés de tromper des malfrats aguerris, des voleurs, des tueurs de sang-froid, des dealers, les habitués du crime. Avec Tom et Anna Reed, c'est vous et moi devant cette trouvaille miraculeuse et les questions de morale, de cupidité latente. Marcus Sakey tisse une critique sociale des abus de la société de consommation d'aujourd'hui. Même si les dettes des Reed ont été engagées pour un but louable, avoir un enfant, l'auteur nous expose ce que l'argent pousse à commettre, la manière dont ce tyran pervertit les âmes et les personnes prisonniers de cet engrenage au point de mettre leur propre vie en danger.
La barrière entre le bien et le mal est bien fragile quand la monnaie y est suspendue!

Le roman aurait pu être ennuyeux si, en face de Tom et Anna, il n'y avait pas eu les braqueurs et les braqués. Pour eux, l'argent n'est rien… Juste l'objet d'une vengeance pour les uns, une question d'honneur pour les autres, et une bien mauvaise excuse pour verser le sang pour les deux.

Ce mélange de bonne fausse conscience et de thriller est efficace! Les pages se tournent à une vitesse folle, on reste ébahis devant les choix de Tom et Anna, même si un malaise plane, on tremble pour eux, tout de même. On retient son souffle dans cette course folle qui n'est plus qu'une course pour sauver sa vie.

Le seul bémol que je relève et qui a éveillé une grimace, c'est la manière dont un enfant va entrer dans la vie de Tom et Anna… le méritait-il?

Comme d'habitude, maintenant, je suis sous le charme des écrits de Marcus Sakey. Et je suis dans l'attente de son prochain thriller!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}