Critique de collectifpolar

Dans les années 1980, 1 % de l'humanité, nommé les brillants, naît avec des facultés déconcertantes et extraordinaires : don d'invisibilité, d'extralucidité, etc. le gouvernement américain les répertorie afin de mieux les contrôler. Une partie d'entre eux, menée par John Smith, combat pour l'égalité par des actes terroristes. le brillant Nick Cooper est charger de les neutraliser.
Les brillants est une uchronie ou plutôt une dystopie. Si, si je vous assure. Oui, je sais c'est publié par la mythique collection le série noire.
Quand j'ai vu ce premier roman de Marcus Sakey à la Série Noire, j'ai cru lire un nouvel auteur de roman noir. du hard-boiled comme les américains savent le faire. Alors quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvrais cette histoire.
Imaginez-vous, depuis 30 ans, un enfant qui naît sur cent vient au monde avec des pouvoirs extraordinaires. Non pas des supers pouvoirs, quoiques, si tout de même, mais pas façon super héros. Disons qu'ils ont des dons particuliers, un peu comme certains génies, quelques surdoués...
Il effraient la population, alors ces anormaux, ces monstres sont considérés comme dangereux pour notre monde "normal".
Certains d'entre ses génies ont troublé l'ordre public, provoqué quelques catastrophes, alors maintenant  ils sont sous haute surveillance. Ils sont m^me parqués dés leur plus jeune âge. Ils sont reconditionnés, modelés voire utilisés à des fins utiles.
Vous l'aurez compris, l'auteur nous propose un divertissement à la croisé entre les X-mens et de Héroes.  D'action en rebondissement, nous croissons aussi quelques réflexions, plutôt subtiles, sur la société américaine, sur ses contradictions. Ici un plaidoyer pour le tolérance, là un hymne aux différences...A ce titre, il est dans la ligné de l'excellent "échiquier du mal" et l'on peu dire que c'est un thriller bluffant ou comment 1% de la population dotée de pouvoir "psy" peut changer totalement la face du monde ?
Une très agréable lecture pas seulement distrayante que je vous recommande.
A oui j'ai oublié de vous dire. Les Brillants serait le premier tome d'une trilogie annoncée. Du coup, me voilà impatiente de lire la suite...
Lien : https://collectifpolar.com/