Les brillants tome 1 sur 3
EAN : 9782070145485
Gallimard (12/02/2015)
3.76/5   227 notes
Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d’œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers. À Chicago, une femme maîtrise le don d’invisibilité en sachant d’instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les «Brillants». Depuis les années 1980, 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu’inexplicables.
Nick Cooper est l’un d’eux : agen... >Voir plus
Que lire après Les brillants, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique

Excellente dystopie qui nous plonge dans un monde où 1% de la population possède des dons hors-du-commun. L'auteur soulève ici la complexité d'une cohabitation humains/mutants (un peu comme dans les "Uncanny X-men" de Marvel), avec notamment la peur des êtres humains d'être annihiliés par les mutants, la peur de disparaître, de ne plus exister.

Les personnages sont complexes et attachants.

Thriller très bien écrit tout au long de la trilogie, qui se dévore rapidement car l'on a envie d'en connaître le dénouement. Lecture adaptée à tous.
C'est léger mais très prenant et on s'attache au personnage.
Dans les années 1980, 1 % de l'humanité, nommé les brillants, naît avec des facultés déconcertantes et extraordinaires : don d'invisibilité, d'extralucidité, etc. le gouvernement américain les répertorie afin de mieux les contrôler. Une partie d'entre eux, menée par John Smith, combat pour l'égalité par des actes terroristes. le brillant Nick Cooper est charger de les neutraliser.
Les brillants est une uchronie ou plutôt une dystopie. Si, si je vous assure. Oui, je sais c'est publié par la mythique collection le série noire.
Quand j'ai vu ce premier roman de Marcus Sakey à la Série Noire, j'ai cru lire un nouvel auteur de roman noir. du hard-boiled comme les américains savent le faire. Alors quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvrais cette histoire.
Imaginez-vous, depuis 30 ans, un enfant qui naît sur cent vient au monde avec des pouvoirs extraordinaires. Non pas des supers pouvoirs, quoiques, si tout de même, mais pas façon super héros. Disons qu'ils ont des dons particuliers, un peu comme certains génies, quelques surdoués...
Il effraient la population, alors ces anormaux, ces monstres sont considérés comme dangereux pour notre monde "normal".
Certains d'entre ses génies ont troublé l'ordre public, provoqué quelques catastrophes, alors maintenant  ils sont sous haute surveillance. Ils sont m^me parqués dés leur plus jeune âge. Ils sont reconditionnés, modelés voire utilisés à des fins utiles.
Vous l'aurez compris, l'auteur nous propose un divertissement à la croisé entre les X-mens et de Héroes.  D'action en rebondissement, nous croissons aussi quelques réflexions, plutôt subtiles, sur la société américaine, sur ses contradictions. Ici un plaidoyer pour le tolérance, là un hymne aux différences...A ce titre, il est dans la ligné de l'excellent "échiquier du mal" et l'on peu dire que c'est un thriller bluffant ou comment 1% de la population dotée de pouvoir "psy" peut changer totalement la face du monde ?
Une très agréable lecture pas seulement distrayante que je vous recommande.
A oui j'ai oublié de vous dire. Les Brillants serait le premier tome d'une trilogie annoncée. Du coup, me voilà impatiente de lire la suite...
Lien : https://collectifpolar.com/
Livre excellent. Comment le monde vivrait si on se rendait compte que depuis les années 1980 un pour cent des nouveaux nés seraient des gens très intelligents (les brillants) ? Ceci posé on va suivre la vie d'un brillant (Nicolas Cooper) qui travaille pour le gouvernement et qui doit faire des choses pas tout à fait légales pour le bien des USA En dire plus sur le livre serait spolier le roman.
Nous voici dans un monde où une nouvelle "évolution" de l''homme apparaît.
Certains enfants naissent avec des capacités plsu développées dans les années 1980.
Ces enfants grandissent... et c'set l'histoire de ce livre;
Que se passe-t-il dans un monde où certains, même une minorité, auraient des grandes possibilités?
la réponse set dans ce livre et comme adsn toute bonne dystopie, elle nous interroge en tant que société.

J'ai vraiment bcp apprécié le premier tome de cette série de 3 livres.
J'ai eu un peu de mal avec le début, évidemment l'auteur prend son temps pour poser l'histoire et les personnages etc donc j'ai lu assez lentement mais uen fois la seconde partie engagée, j'ai vraiment aimé.
Il y a de l'action, une histoire qui casse le manichéisme dans lequel on vit... le bien et le mal ne sont jamais aussi clairs qu'on le croit, et aussi des quesitonnements sur notre humanité, notre capacité à céder à bcp d'horreurs par besoin de sécurité...
Bref tout ça fait bien sur écho à nos époques.

Une belle lecture!

critiques presse (1)
Telerama
11 mars 2015
Roman, qui mêle une fable sur la différence à un thriller haletant. Premier d'une trilogie, il leste des thèmes à la mode d'une ambiguïté appréciable.
page 84 [...] "Ici Quarterback. La balle est en jeu. Je répète : le Livreur se déplace. Confirmez.
- Confirmé." La voix de Bobby Quinn grésilla dans son oreille. "Les deux signaux sont clairs."
De l'autre côté de la rue, le square était sous contrôle et avait l'air aussi peu attirant que d'habitude, avec les branches noires des arbres élagués qui se balançaient dans le vent. Quelques âmes intrépides s'étaient regroupées près de l'entrée de l'immeuble le plus proche, se balançaient d'un pied sur l'autre en tirant sur leur cigarette. Le trafic des voyageurs à l'entrée de la station Metro Center était dense et régulier. Une rangée de distributeurs de journaux, rouge vif, orange et jaune courait le long d'un mur assez bas. A son extrémité, un homme en fauteuil roulant tendait des prospectus aux passants.
Cooper garda un air désinvolte et baissa le ton de sa voix. "Dieu, qu'est-ce qu'on a ?
- Le Livreur progresse vers le nord sur la 13ème.
- Vue dégagée ?
- Dieu voit tout, mon fils."
Tout est en place. Tu es sur le point de te rapprocher encore un peu plus de la capture de l'homme le plus dangereux d'Amérique. [...]
C'est l'année où le Dr Eugene Bryce avait publié une étude dans la revue scientifique Nature, dans laquelle il identifiait spécifiquement les Brillants, dont les plus âgés avaient alors six ans. A ce stade, ils constituaient une curiosité, un phénomène étrange que les gens s'attendaient à voir lié aux pesticides, aux vaccins ou à la dégradation de la couche d'ozone. Une anomalie passagère de l'évolution.
Vingt-sept années s'étaient écoulées depuis cette étude, et bien que des milliers d'autres aient été menées, on n'avait pas avancé le moins du monde dans la compréhension des causes de ce phénomène.
- C'est comme demander pourquoi un Blanc marcherait au côté de Martin Luther King. J'apporte mon aide parce que c'est la chose juste à faire. Les Brillants sont des êtres humains. Ils sont nos enfants, nos frères et sœurs, nos voisins. Vous voulez les étiqueter, les traquer et les exploiter. Et ceux que vous ne pouvez pas contrôler, vous les tuez. Voilà pourquoi.
- Mes équipes s’occupaient des criminels. Des terroristes. Des anormaux qui s’en étaient pris à quelqu’un, ou qui étaient sur le point de le faire.

- Je suis sûre que c’est exactement ce qu’on a dit à ces hommes. Que Lee et sa famille étaient des terroristes. Tout comme la Gestapo croyait que les gens qu’ils arrêtaient complotaient contre l’état.

- Allons. Tu peux tuer n’importe quel débat avec des arguments comme la Gestapo ou les nazis. Le DAR ce n’est pas la même chose.

- On dirait que pour toi, ils vont dans la bonne direction ?

- D’accord. D’abord, je n’appartiens plus au département, tu te souviens ? Ensuite, peut-être que ça ne serait pas arrivé si vous arrêtiez de faire exploser des buildings et d’assassiner des gens. Je déteste ce que je viens de voir. Ça me rend physiquement malade. Mais tu ne peux pas balancer une bombe et ensuite venir te plaindre que les gens ne t’aiment pas beaucoup. Ces hommes pensaient arrêter venir arrêter les responsables d’une explosion qui a tué plus de 1000 personnes.
— Il doit être un super coup au lit, tu ne crois pas ?
Elle rit. "Entre trois et cinq minutes de préliminaires approuvés par l'Église, suivies d'un rapport sexuel sobre au cours duquel les deux partenaires pensent au base-ball".