EAN : 9782070145485
Éditeur : Gallimard (12/02/2015)
3.72/5   195 notes
Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d’œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers. À Chicago, une femme maîtrise le don d’invisibilité en sachant d’instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les «Brillants». Depuis les années 1980, 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu’inexplicables.
Nick Cooper est l’un d’eux : agen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

FloridaFlof
  28 août 2017
Très bon livre. Bien écrit, fouillé, complet. Sous son aspect de thriller, ce roman mélange intégration, peur de l'autre et de la différence, idéologies et cette façon, que chaque personne sur cette terre peut avoir, d'être certaine de détenir la vérité qui n'est en fait que sa vérité. Pour les fans d'action, il y a aussi des armes, des filatures, des explosions, des interrogatoires musclés, des divisions secrètes du gouvernement américain, des mecs balancés sur l'autoroute et (un tout petit peu) du sexe. Vivement le T2!
Lien : http://wp.me/p1fMjH-5y
Elduke
  25 juillet 2019
C'est léger mais très prenant et on s'attache au personnage.
FalxMaenius
  28 août 2020
Excellente dystopie qui nous plonge dans un monde où 1% de la population possède des dons hors-du-commun. L'auteur soulève ici la complexité d'une cohabitation humains/mutants (un peu comme dans les "Uncanny X-men" de Marvel), avec notamment la peur des êtres humains d'être annihiliés par les mutants, la peur de disparaître, de ne plus exister.
Les personnages sont complexes et attachants.
Thriller très bien écrit tout au long de la trilogie, qui se dévore rapidement car l'on a envie d'en connaître le dénouement. Lecture adaptée à tous.
famillemartinet
  05 mars 2016
j'ai adoré du début à la fin. rien à jeter dans ce 1er tome de la trilogie de Marcus Sakey.
un thriller presque futuriste dans les répercussions de sa thématique et qui fait la part belle à l'action,la manipulation et la paranoïa.
la nature des pouvoirs des Brillants est juste dosée comme il faut: détecteur humain de mensonges ou don de la stratégie poussé à la perfection. Pour le moment pas de force surhumaine ou de pouvoirs offensifs.
c'est très rythmé,le personnage principal Nick Cooper est excellent (tiraillé entre sa condition et la notion de fin qui justifierait les moyens) et on a hâte de le retrouver (comme ceux qui l'accompagnent).j'en suis vraiment fan
à travers le traitement des "différents",de projection sur la prochaine étape de l'évolution, de théorie du complot on pense évidemment en série tv au début de Heroes ou à X-Files,et en comics à certaines périodes des X-Men quand la série faisait la part belle à la traque des mutants.
je ne partais pas forcément convaincu,à cause notamment de sa présence dans La Série Noire, et j'en suis revenu re-demandeur.
et pas qu'un peu
Brooklyn_by_the_sea
  07 mars 2017
Brillantissime ! Ce roman est une formidable réussite, tout y fonctionne à merveille : l'intrigue, les rebondissements, les personnages. Il propose en outre une belle réflexion sur l'altérité, la sécurité et la liberté. Il se lit facilement et rapidement, tant le rythme est haletant -mais maîtrisé. Je le recommande particulièrement aux paranos et aux fans d'X-Files, et à tous ceux qui aiment s'offrir des escapades dans l'imaginaire.

Telerama   11 mars 2015
Roman, qui mêle une fable sur la différence à un thriller haletant. Premier d'une trilogie, il leste des thèmes à la mode d'une ambiguïté appréciable.
ZebraZebra   21 février 2015
page 84 [...] "Ici Quarterback. La balle est en jeu. Je répète : le Livreur se déplace. Confirmez.
- Confirmé." La voix de Bobby Quinn grésilla dans son oreille. "Les deux signaux sont clairs."
De l'autre côté de la rue, le square était sous contrôle et avait l'air aussi peu attirant que d'habitude, avec les branches noires des arbres élagués qui se balançaient dans le vent. Quelques âmes intrépides s'étaient regroupées près de l'entrée de l'immeuble le plus proche, se balançaient d'un pied sur l'autre en tirant sur leur cigarette. Le trafic des voyageurs à l'entrée de la station Metro Center était dense et régulier. Une rangée de distributeurs de journaux, rouge vif, orange et jaune courait le long d'un mur assez bas. A son extrémité, un homme en fauteuil roulant tendait des prospectus aux passants.
Cooper garda un air désinvolte et baissa le ton de sa voix. "Dieu, qu'est-ce qu'on a ?
- Le Livreur progresse vers le nord sur la 13ème.
- Vue dégagée ?
- Dieu voit tout, mon fils."
Tout est en place. Tu es sur le point de te rapprocher encore un peu plus de la capture de l'homme le plus dangereux d'Amérique. [...]
BibaliceBibalice   02 février 2015
C'est l'année où le Dr Eugene Bryce avait publié une étude dans la revue scientifique Nature, dans laquelle il identifiait spécifiquement les Brillants, dont les plus âgés avaient alors six ans. A ce stade, ils constituaient une curiosité, un phénomène étrange que les gens s'attendaient à voir lié aux pesticides, aux vaccins ou à la dégradation de la couche d'ozone. Une anomalie passagère de l'évolution.
Vingt-sept années s'étaient écoulées depuis cette étude, et bien que des milliers d'autres aient été menées, on n'avait pas avancé le moins du monde dans la compréhension des causes de ce phénomène.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   28 février 2016
- C'est comme demander pourquoi un Blanc marcherait au côté de Martin Luther King. J'apporte mon aide parce que c'est la chose juste à faire. Les Brillants sont des êtres humains. Ils sont nos enfants, nos frères et sœurs, nos voisins. Vous voulez les étiqueter, les traquer et les exploiter. Et ceux que vous ne pouvez pas contrôler, vous les tuez. Voilà pourquoi.
FlorelFlorel   18 mars 2015
- Mes équipes s’occupaient des criminels. Des terroristes. Des anormaux qui s’en étaient pris à quelqu’un, ou qui étaient sur le point de le faire.

- Je suis sûre que c’est exactement ce qu’on a dit à ces hommes. Que Lee et sa famille étaient des terroristes. Tout comme la Gestapo croyait que les gens qu’ils arrêtaient complotaient contre l’état.

- Allons. Tu peux tuer n’importe quel débat avec des arguments comme la Gestapo ou les nazis. Le DAR ce n’est pas la même chose.

- On dirait que pour toi, ils vont dans la bonne direction ?

- D’accord. D’abord, je n’appartiens plus au département, tu te souviens ? Ensuite, peut-être que ça ne serait pas arrivé si vous arrêtiez de faire exploser des buildings et d’assassiner des gens. Je déteste ce que je viens de voir. Ça me rend physiquement malade. Mais tu ne peux pas balancer une bombe et ensuite venir te plaindre que les gens ne t’aiment pas beaucoup. Ces hommes pensaient arrêter venir arrêter les responsables d’une explosion qui a tué plus de 1000 personnes.
belette2911belette2911   29 mars 2015
— Il doit être un super coup au lit, tu ne crois pas ?
Elle rit. "Entre trois et cinq minutes de préliminaires approuvés par l'Église, suivies d'un rapport sexuel sobre au cours duquel les deux partenaires pensent au base-ball".