Critique de BulleShojo

Après un premier tome enthousiasmant à tout point de vu, j'avais hâte de lire le tome 2 et de voir comment Akane allait continuer son évolution dans son apprentissage de courtisane et si l'auteur n'allait pas trop rapidement mettre de côté l'enquête pour étirer le scénario et faire, ainsi, perdre un intérêt majeur du manga.

Alors que nous avions laissé Akane en bien fâcheuse posture à la fin du tome 1, elle doit une fière chandelle au fils de la famille Ômiga qui lui évite d'être la risée du quartier. Alors que le lecteur sait qui est la coupable, Akane décide qu'il n'est point la peine de chercher de de passer à autre chose car elle le sait, un tel acte ne peut rester impuni et dans le monde des prostituées, la punition n'est pas petite. Comme je pouvais m'en douter dès le premier tome, Yukari est un loup déguisé en agneau, elle n'hésitera pas à continuer les coups bas pour nuire à Akane, car elle ne vise qu'une seule place et c'est la première. Alors, oui, je trouve que c'est une méthode basse, vile et pleine de mesquineries mais je garde aussi à l'esprit que le monde des courtisanes est un monde sombre où seules les plus fortes arrivent à s'en sortir. Je trouve que cette situation est parfaitement résumée dans la scène avec la prostituée atteinte de la petite vérole, et Akane s'en rend compte elle aussi, rares sont les élues à pouvoir choisir leurs clients et à passer au travers de la maladie. Derrière les beaux kimonos, les jolies coiffures et les différents artifices, le monde des courtisanes est violent. J'apprécie cette plongée dans cet univers où l'apparat est primordial, les petites notes sont toujours les bienvenues pour mieux appréhender les us et les coutumes pour l'occidentale que je suis.

Pour mon plus grand plaisir, l'enquête n'est pas mise au rebut, elle avance doucement mais sûrement. Les raisons du meurtres des parents d'Akane sont toujours des plus opaques, les interrogations sont nombreuses mais les réponses se font quelque peu attendre. Cela ne me dérange pas tant que ça avance un peu. Après, il ne faut pas se leurrer, La Courtisane d'Edo est un shôjo et, l'enquête n'est évident qu'un prétexte à la mise en place d'une histoire d'amour qui devrait faire chavirer le coeur des plus fleurs bleues d'entre nous. Akane essaye de déchiffrer les sentiments qu'elle commence à ressentir, de l'amour ou de la haine ? La frontière entre ses deux émotions est parfois tellement ténue que je comprends les incertitudes et les hésitations d'Akane concernant Sôsuke. Il se dessine aussi les prémices d'un triangle amoureux, pas vraiment de surprises, ça reste un grand classique des shôjos. D'un côté, se trouve Sôsuke, le riche héritier qui ne veut pas laisser Akane s'échapper, il dit qu'il la déteste, cherche-t'il à se convaincre ? Ou cache-t'il ses vrais sentiments ? Et de l'autre côté, se trouve Riitchirô, un ancien serviteur de la famille d'Akane, qui choisi de veiller sur elle malgré qu'il soit en désaccord avec ses choix. Ayant chacun la volonté de protéger Akane, Sôsuke et Riitchirô, vont effectuer un rapprochement tactique.

La Courtisane d'Edo continue à me séduire dans ce deuxième tome. J'apprécie toujours le trait de Kanoko Sakurakouji, c'est fin et détaillé, les kimonos et les coiffures sont magnifiques. le quartier des plaisirs a encore de nombreux secrets à dévoiler et je ne doute pas que je vais tomber sous le charme du tome 3.
Lien : https://www.bulle-shojo.fr/b..