Éditeur : Pika Edition (06/06/2018)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 17 notes)
Les parents d'Akané, des nobles de la caste des guerriers, ont été assassinés. Elle se jette à corps perdu dans sa quête de la vérité, qui l'amène à s'engager dans une des plus grandes maisons closes d'Édo. Riitchirô, l'un de ses anciens serviteurs, a retrouvé sa trace. Il veille sur elle en cachette chez son nouvel employeur. Akané est troublée par sa rencontre avec Sôsuké, le fils d'une grande famille de prêteurs sur gage. Il est censé détester la caste des guerri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  19 janvier 2021
Dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara, Akane, depuis la maison de geisha où elle a été vendue cherche toujours à élucider le meurtre de ses parents tout en prenant en compte les dures réalités (rivalités, mesquineries en tout genre, etc) de la vie des filles en maison de geisha.
Si j'ai eu la curiosité de poursuivre cette lecture c'est bien plus pour le côté historique que pour la petite amourette improbable entre les personnages un peu caricaturés. Si sur le premier point je ne suis pas déçue, et que l'aspect recherche de la vérité est sympathique, en revanche les passages à l'eau de rose m'ont un peu agacée...
Je pense quand même que je pousserai la curiosité vers le tome suivant.
BulleShojo
  13 mars 2019
Après un premier tome enthousiasmant à tout point de vu, j'avais hâte de lire le tome 2 et de voir comment Akane allait continuer son évolution dans son apprentissage de courtisane et si l'auteur n'allait pas trop rapidement mettre de côté l'enquête pour étirer le scénario et faire, ainsi, perdre un intérêt majeur du manga.
Alors que nous avions laissé Akane en bien fâcheuse posture à la fin du tome 1, elle doit une fière chandelle au fils de la famille Ômiga qui lui évite d'être la risée du quartier. Alors que le lecteur sait qui est la coupable, Akane décide qu'il n'est point la peine de chercher de de passer à autre chose car elle le sait, un tel acte ne peut rester impuni et dans le monde des prostituées, la punition n'est pas petite. Comme je pouvais m'en douter dès le premier tome, Yukari est un loup déguisé en agneau, elle n'hésitera pas à continuer les coups bas pour nuire à Akane, car elle ne vise qu'une seule place et c'est la première. Alors, oui, je trouve que c'est une méthode basse, vile et pleine de mesquineries mais je garde aussi à l'esprit que le monde des courtisanes est un monde sombre où seules les plus fortes arrivent à s'en sortir. Je trouve que cette situation est parfaitement résumée dans la scène avec la prostituée atteinte de la petite vérole, et Akane s'en rend compte elle aussi, rares sont les élues à pouvoir choisir leurs clients et à passer au travers de la maladie. Derrière les beaux kimonos, les jolies coiffures et les différents artifices, le monde des courtisanes est violent. J'apprécie cette plongée dans cet univers où l'apparat est primordial, les petites notes sont toujours les bienvenues pour mieux appréhender les us et les coutumes pour l'occidentale que je suis.
Pour mon plus grand plaisir, l'enquête n'est pas mise au rebut, elle avance doucement mais sûrement. Les raisons du meurtres des parents d'Akane sont toujours des plus opaques, les interrogations sont nombreuses mais les réponses se font quelque peu attendre. Cela ne me dérange pas tant que ça avance un peu. Après, il ne faut pas se leurrer, La Courtisane d'Edo est un shôjo et, l'enquête n'est évident qu'un prétexte à la mise en place d'une histoire d'amour qui devrait faire chavirer le coeur des plus fleurs bleues d'entre nous. Akane essaye de déchiffrer les sentiments qu'elle commence à ressentir, de l'amour ou de la haine ? La frontière entre ses deux émotions est parfois tellement ténue que je comprends les incertitudes et les hésitations d'Akane concernant Sôsuke. Il se dessine aussi les prémices d'un triangle amoureux, pas vraiment de surprises, ça reste un grand classique des shôjos. D'un côté, se trouve Sôsuke, le riche héritier qui ne veut pas laisser Akane s'échapper, il dit qu'il la déteste, cherche-t'il à se convaincre ? Ou cache-t'il ses vrais sentiments ? Et de l'autre côté, se trouve Riitchirô, un ancien serviteur de la famille d'Akane, qui choisi de veiller sur elle malgré qu'il soit en désaccord avec ses choix. Ayant chacun la volonté de protéger Akane, Sôsuke et Riitchirô, vont effectuer un rapprochement tactique.
La Courtisane d'Edo continue à me séduire dans ce deuxième tome. J'apprécie toujours le trait de Kanoko Sakurakouji, c'est fin et détaillé, les kimonos et les coiffures sont magnifiques. le quartier des plaisirs a encore de nombreux secrets à dévoiler et je ne doute pas que je vais tomber sous le charme du tome 3.
Lien : https://www.bulle-shojo.fr/b..
LeslecturesdeFrimousse
  14 octobre 2018
Est-ce que la haine de Sôsuke envers la classe des samurais ne serait-elle pas révélatrice d'un sombre passé ?...
Un deuxième tome que j'ai trouvé encore mieux que le premier ! En effet, maintenant qu'on connait les personnages, l'histoires peut se développer plus rapidement. On en apprend beaucoup plus sur Sôsuke et sur son passé. J'ai trouvé les personnages encore plus intéressant dans ce tome, car on commence à les connaitre et on découvre également de nouveaux visages pour certains. J'aime beaucoup comment petit à petit l'auteur nous en apprend plus sur les courtisanes de l'époque d'Edo, et on voit qu'il a vraiment en des recherches, et franchement c'est un très bon point, car comme ça on apprend beaucoup de choses !
Ma note : 18/20Une série très intéressante avec des personnages tous très attachants ! Je vous conseille ce Shojo atypique !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
rynas
  21 juin 2018
Un second tome toujours aussi excellent et avec des dessins très beaux. L'intrigue se complexifie et promet une suite captivante.
lectiole
  26 octobre 2020
Un second tome à l'égal du premier, peut-être même meilleur.
Bizarrement, Sosuke n'est plus sur la couverture alors qu'il est sans doute le personnage le plus intéressant, le préféré de la mangaka (ce qu'elle montre avec beaucoup d'humour et de chibis). On en apprend plus sur le passé des personnages, sur leurs intrigues aussi. Un mélange de romance et de suspense dans un cadre historique.
C'est aussi captivant que "Reine d'Egypte" avec moins de violence et d'érotisme, alors que les titres de ces deux mangas feraient penser l'inverse. En revanche, au niveau des intrigues, du suspense, c'est du même niveau.
Cap sur le troisième tome !
Lien : https://www.instagram.com/fo..

key84key84   24 novembre 2019
Toi je te hais ! Je suis content que tu sois tombée dans cet enfer ! Un jour ... Un jour je ferai en sorte que ton corps et ton coeur m'appartiennent !