AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shenandoah


C'est le fait que cette série soit en seulement deux volumes qui m'avait incité à la commencer, un peu lassée des séries de mangas qui ne se terminent jamais. Après avoir lu ce second et dernier tome, je me retrouve à regretter qu'il n'y ait pas de troisième opus. Oui, je ne suis jamais contente !

En fait, j'ai beaucoup aimé tous les éléments abordés dans ce tome, et j'aurais du coup aimé qu'il soient plus approfondis. J'ai apprécié d'en savoir plus sur Rita, mais si nous avons une longue partie consacrée à son enfance, toute la partie où elle se retrouve dans la boucle temporelle et comprend comment elle fonctionne aurait mérité de se voir consacré plus de temps. de même pour la relation entre elle et Keiji...

Alors que le premier tome nous immergeait complètement dans la tête de Keiji, j'aurais voulu passer au moins autant de temps avec ces deux personnages réunis, partageant cette expérience hors du commun. Ici, je trouve qu'on a à peine le temps de se sentir investis dans l'histoire que c'est déjà fini, et le retournement de situation final manque du coup un peu d'impact.

En revanche, j'ai bien aimé le fait que ce tome soit un peu plus lent et contemplatif que le premier, nous laissant ainsi le temps de nous immerger dans cette atmosphère douce-amère de fin du monde imminente. le dessin, toujours aussi fin et agréable à l'oeil, permet d'appuyer cette ambiance avec des plans bien construits et des personnages expressifs, bref, rien à redire à ce niveau-là.

En résumé, j'ai quand même passé un très bon moment de lecture avec ce diptyque, et le simple fait qu'il s'agisse d'une histoire complète est tout de même très appréciable. Je pense qu'il peut être une excellente porte d'entrée pour un novice en matière de mangas (à condition de ne pas être complètement rebuté par les batailles bien sûr), et je vais sûrement le conseiller autour de moi. Maintenant, je serai curieuse de voir le film...
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}