Critique de DocteurVeggie

Je tiens tout d'abord à remercier Babebio et les éditions Casterman pour l'envoi de cette pépite dans le cadre de la Masse Critique Graphique.

Je ne connais Stefan Zweig que de nom. Je n'ai lu aucun livre de sa plume. J'ai cependant pu découvrir son travail à partir de ce roman graphique et quel travail. J'ai toujours aimé l'aquarelle pour son coté impressionniste et aussi par l'extrême rigueur que celle-ci demande à maîtriser. David Sala parvient à nous faire découvrir une autre facette de l'aquarelle. Celle-ci est utilisée pour y créer une atmosphère claire-obscure et particulièrement angoissante au fur à mesure des pages. On peut y sentir la lourdeur de ce qui pèse et qui doit retranscrire la plume d'origine de Stefan Zweig. On entre dans les cases emporté par les vagues vert-bleue de la mer. Les teintes et les nuances utilisées dans les visages montrent une maîtrise de la palette des émotions humaines. Ce qui pourrait n'être que quelque chose de figé est en réalité quelque chose de vivant, de palpable avec l'envie de caresser de la main ces images illustrées. C'est un travail de qualité qui a été proposé là. Plus lumineux que les oeuvres de Benjamin Lacombe, moins colorées que celles de Chandre, j'ai véritablement apprécié le travail de l'artiste pour retranscrire l'innommable en période de guerre.

David Sala a réussi à me donner l'envie de suivre son travail, mais aussi de découvrir l'oeuvre de Stefan Zweig. Merci de m'avoir fait découvrir cette oeuvre qui n'aurait surement jamais été dans mes mains sans Babelio et cette Masse Critique.