Critique de som

som
07 février 2022
Transmission explicite ou implicite, oubli et rejet, poids écrasant ou admiration sans borne. Sur ces questions existentielles, David Sala nous offre un album d'une immense finesse et d'une créativité plastique étourdissante.
Entre résistance, déportation, fuite vers la France, l'auteur recompose le parcours de ses deux grands-pères espagnols au détour de conversations entendues dans sa famille, de quelques pages de livre d'histoire lu en cachette dans les toilettes ou en encore d'un portrait peint qui trône dans le salon de sa grand-mère maternelle.
Un décor chargé en accessoires et des couleurs dans des gammes de vert et orange évoquent l'enfance de David et son frère dans les années 1970, alors qu'un magnifique tapis de millefleurs éclatantes fait basculer le lecteur dans l'imaginaire du petit garçon. du rose pâle et un bleu glacier expriment le désespoir des prisonniers des camps nazis alors que leurs tortionnaires se teintent de vert de gris. le trait se fait plus dur alors que la terreur atteint son paroxysme et que les corps tombent dans un tourbillon de rose violent. du côté paternel, le noir et blanc de photos retrouvées au grenier montre la vigueur de jeunes hommes qui fuiront bientôt l'Espagne de Franco pour se faire une autre vie de l'autre côté des Pyrénées.
Pages après pages, par un jeu subtil sur le rythme et les coloris, l'auteur exprime la manière sensible dont l'histoire se transmet de générations en générations. Par des bribes de conversation, quelques lettres jaunies, des notes de pianos… presque rien et pourtant, sans qu'on n'y prenne vraiment garde, le tapis de fleurs du petit garçon se retrouve dans ses illustrations alors qu'il devient auteur pour la jeunesse sous la forme d'un tableau qui n'est pas sans rappeler Klimt. La petite fille qui y figure sera celle qui, sans y toucher et sans s'en rendre compte, redonnera sa place à l'arrière-grand-père dans la maisonnée.
Une histoire à la fois forte et douce portée par un graphisme foisonnant et pourtant maitrisé. Un pur chef d'oeuvre.