AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lagazettebd


Couleurs orange, jaune, violet et autre brun, ocre. Pas de doute, nous sommes dans les années 70 triomphantes. Les 30 glorieuses étalent leurs acquis sociaux dans des tons criards et gais.

Le carrelage peut être carré en damier noir et blanc, octogonal couleur terracota quand ce n'est pas en linoleum. Les papiers peints à volutes répétitives et géométriques sont en phase avec les formes psychédéliques et hallucinogènes que renvoient les diverses expériences spirituelles ou musicales de la période, de Grateful Dead à Jimi Hendrix et Jefferson Airplane. le pèlerinage à Katmandou et à Dharamsala sur les pas du dalaï-lama était en vogue.

Toile cirée à fleurs et meubles de cuisine en formica, chaises tubulaires à la structure chromée et à l'assise en stratifié ou en skaï marron, la maitresse de maison s'affaire en cuisine, un tablier aux motifs floraux pendu à son cou. Des repas familiaux joyeux, sirop Teisseire à la menthe sur la table, se partagent entre vaisselle céramique fantaisie et verres Duralex.

Gros fauteuils et canapé « rustique » en bois et velours multicolore trônent dans le salon autour d'une table basse en bois empruntant divers styles ou plutôt s'éloignant de chacun.
Les cigarettes Gitane et le cendrier hexagonal jaune en résine Opalex Ricard quand ce n'est pas un cendrier Erhard sur pieds en métal chromé, laqué orange constituent la panoplie des fumeurs que l'on n'avait pas encore chercher à convaincre d'arrêter.

Un père libertaire dont la guitare reste négligemment posée dans le salon déclame, à l'occasion, les chansons de Brassens lors des réunions de famille. La technique s'est invitée dans le foyer : magnétophone enregistreur à cassette magnétique Philips EL3302 avec ses cassettes BASF, la télévision cathodique à antennes intégrées

Adidas aux pieds, pulls sans manches aux motifs jacquard géométriques multicolores, lunettes rectangles à grosse monture plastique, polo jersey à rayures manches courtes, poster de la colombe de Jean-Michel Folon au dos de la porte des toilettes, les clins d'oeil vestimentaires à cette période sont nombreux.

Dans une école aux bâtiments neufs et rutilants : bureaux d'écolier biplace et chaise tubulaire en bois moulé Mullca, cartables à lanière posés aux sols. La salle de classe est surchargée de dessins et autres peintures méritantes, de pots de plantes vertes de la maitresse.

Relater les faits de vie de ses 2 grands-pères n'a pas dû être chose aisée, David Sala choisi de les replacer dans ses souvenirs d'enfance, insérant cependant dans le cours du récit quelques parenthèses biographiques propre à chacun d'eux.
Les conditions de vie familiale d'immigrés du franquisme en France ne sont pas spécifiquement mises en avant mais constituent la toile de fond, l'enfant ne semblant pas ressentir personnellement le poids du déracinement.
David Sala laisse percer ses filiations artistiques, les références picturales se succèdent. Honoré Daumier (Don Quichotte de la Mancha), les mangas (p152, 153), Gustav Klimt et ses kaléidoscopes de formes (p154), le monde onirique bleu et étoilé de Marc Chagall (p11), l'expressionnisme emprunté dans la représentation des déportés (p29 et 30) mais également Sisley et Pissarro dans le traitement pointilliste et la restitution de paysages ruraux bucoliques (p127, 128). Des couleurs pop, vives et acidulées sont utilisées dans le descriptif des atrocités nazis (p52,53, 56 et 57) et des violences racistes (p77, 78 et 79), elles semblent maquiller le propos d'un vernis pudique.
Sala s'attache à décrire les mécanismes de la transmission mémorielle entre repas dominicaux et classeur documentaire. In fine, la charge de celle-ci se traduit par le titre péremptoire : « le poids des héros».
Dans l'environnement capiteux des années 70, chaque page est ravissement et étonnement.
« le poids des héros » entre directement dans la courte liste des oeuvres majeures du 9ème art.

Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}