Critique de mccb78

Le poids des héros nous raconte la vie de son auteur David Sala. Il commence d'abord par nous faire découvrir son grand-père maternel qui a fui l'Espagne franquiste et a réussi à survivre dans un camp de concentration. Hors de question pour ce grand-père de décéder avant Franco malgré le pronostic défaitiste des médecins.
Ensuite, nous faisons connaissance avec les grands-parents paternels. Un grand-père qui a également fui l'Espagne franquiste, qui a rencontré la grand-mère dans la résistance.
Nous passons également du temps avec les parents de l'auteur, ses frères, ses copains…

Pendant les premières pages, j'avoue avoir eu un peu de mal avec le graphisme. Mais les couleurs sont tellement splendides et l'histoire tellement passionnante qu'il m'a été difficile de ne pas continuer. Et au final, je me dis que ces dessins sont magnifiques. Je ne comprends pas comment je n'ai pas pu accrocher dès le début.

Quant à l'histoire, je remercie l'auteur d'avoir bien voulu partager ses souvenirs et son intimité avec nous. Il a, en effet, le poids des héros de sa famille à faire continuer de vivre. Et je pense que ce magnifique roman graphique est à la hauteur de l'histoire de ses aïeux. C'est un bouleversant témoignage, un rappel de l'histoire. Bravo monsieur David Sala. Que le passé , la mémoire et le souvenir continuent de vivre à travers cette bande dessinée !

Enfin, je termine avec une mention spéciale pour le décor. Tout y était : les papiers peints qui font mal aux yeux, les vêtements des années 70/80…bref, un véritable retour dans le passé.