Critique de calimelivre

Un album comme une oeuvre d'art !
Attention chef d'oeuvre et l'on comprend pourquoi ce roman graphique de David Sala a reçu le prix Landerneau 2023.
On entre dans ce récit autobiographie par la couleur. Les couleurs lumineuses des fleurs, des vêtements, des tapisseries, des rêves. Certaines scènes font référence à des tableaux connus, à des peintres. Pourtant, l'auteur nous raconte un récit difficile, la vie de ses grands-pères qui ont chacun vécu la guerre dans ses aspects les plus atroces : déportation, exil.... Ils ont chacun quitté leur pays d'origine l'Espagne de Franco. Ils sont des héros et le souvenir de leur vie est difficile à porter pour leur petit-fils David. David nous raconte aussi son enfance, le début de sa vie professionnelle et tout le cheminement qui lui permettra d'écrire cet album graphique, pour transmettre à son tour, et ne pas oublier.
Il se lit d'une traite, on est happé par les dessins, le rythme, l'émotion nous submerge par moment.
Une seule question : pourquoi avoir inséré cet épisode horrible de la disparition de son ami d'enfance, pour le rappel de la croix gammée ou pour le traumatisme laissé en lui ?
Un album qui laissera des traces pour longtemps dans nos mémoires et qui provoquera la nostalgie d'une époque à ceux nés dans les années 70.