Critique de pascalenaulin

L'auteur signe un album autobiographique dans lequel il nous entraîne dans son enfance particulièrement marquée par les figures emblématiques de ses 2 grands-pères, républicains espagnols ayant dû fuir le régime franquiste et rejoindre la France pour entrer dans la Résistance, et pour l'un d'eux déporté à Mauthausen.
L'histoire est parfois empreinte de douceur et de légèreté à travers l'enfance de David, l'amour et la vie familiale avec ses parents et ses frères, l'école et les jeux entre copains. Elle devient grave et touchante lors de l'évocation de la vie des deux grands-pères, leur courage et leur combat pour survivre.

C'est aussi un livre sur le devoir de mémoire et la transmission intergénérationnelle comme nous le prouvent les scènes de la commémoration et du cimetière.

C'est surtout un récit qui démontre l'influence que peuvent avoir nos ancêtres sur nos existences, nos choix et nos décisions à travers ce qu'on nomme la psycho-généalogie. David est marqué par l'histoire de vie de ces 2 héros familiaux jusqu'à puiser dans ses propres souvenirs pour s'orienter vers un autre style de dessin lorsqu'il cherche une nouvelle inspiration pour son métier.

Ce récit pose une question essentielle : au-delà de l'exemplarité, des engagements et des promesses, jusqu'où va l'influence et le poids de nos héros et peut-on s'en libérer ?

Je me suis plongée avec délice dans les magnifiques dessins de David SALA, parfois très colorés et évoquant parfaitement l'univers des années soixante-dix avec force détails dans la représentation des intérieurs, de l'environnement social et culturel de l'époque. Les décors sont d'une précision à couper le souffle et chaque objet, chaque détail, m'ont renvoyée à mes propres souvenirs d'enfance.

Parfois, le trait devient soudainement sombre et anguleux lorsqu'il s'agit d'évoquer le passé dramatique des aïeux, la guerre, les camps de concentration, les exécutions, la mort…
Chaque fenêtre est une oeuvre d'art, tellement évocatrice qu'elle ne nécessite pas toujours l'adjonction de texte pour nous emporter. On peut retrouver énormément d'influences picturales dans certaines planches, véritables tableaux en pleine page. On pense à Chagall et son bleu, à Klimt, à Magritte…

David SALA démontre qu'il est un auteur et un dessinateur extrêmement talentueux. Il a su toucher mon coeur et mon âme avec l'histoire de son enfance et de sa famille.
Un album vraiment exceptionnel que j'ai dégusté avec plaisir et émotion, et dont je vous recommande la lecture.

Lien : https://www.caloukili.fr/