Citations sur Esclavage et réparations (4)

Lorsque l’erreur est évidente à la fin, il faut la corriger dès le début, la trancher à sa racine. Si les docteurs, les théologiens, les confesseurs et les religieux n’avaient pas été aux Indes des chiens muets, l’iniquité et l’injustice n’y auraient pas pris de telles irrémédiables proportions
Le temps est venu d’entendre deux pouilleux de rien du tout. Deux capucins qui, au XVIIe siècle finissant, s’échinent à démontrer fondé en droit ce que les sages du XXIe siècle débutant tiennent pour une lubie de quatre benêts
Par conséquent, il n’est pas seulement juridiquement obligatoire de leur restituer leur juste liberté. Il est obligatoire aussi, par la vigueur de la justice, de leur payer tout ce dont leurs ascendants, géniteurs etc. Auraient pu hériter, tout ce qu’ils ont gagné eux-mêmes tout le temps qu’ils ont travaillé, temps perdu pour eux, et de les dédommager de tous les dams et peines qu’ils ont supportés
Les maîtres sont tenus non seulement de restituer aux Noirs la liberté et le prix de leur travail, mais aussi de leur donner réparation pour les fruits dérobés et les dommages supportés