Critique de TINUSIA

Voici un ouvrage qui trouble terriblement les consciences ! Notre mémoire collective de Blancs est entachée de cette sinistre partie de l'histoire, même si elle remonte avant nous.
Louis Sala-Molins l'écrit lui-même : "j'ai choisi, dès la première ligne de mon livre, de lire l'histoire que je raconte en me situant, dans la mesure du possible, du côté des esclaves, non celui des techniciens de la politique, aussi révolutionnaires fussent-ils.".

L'histoire sans histoire que raconte le Code Noir ne commence pas avec "il était une fois dans un lointain pays", les textes juridiques ne s'accommodent jamais de ce genre d'exorde. Ses rédacteurs ne divaguent pas inutilement sur les préambules. Ils jettent d'emblée l'esclave noir sur les quais, au bout des ports de Saint-Domingue, poursuit-il. D'où vient-il ? Qui l'a mené là-bas ? Pourquoi donc est-il esclave ? le Code Noir n'en dit rien. Pour lui, un Noir aux îles du Vent et Sous-Le-Vent vient d'ailleurs et il est esclave, voilà tout.

"Celui qui volera un homme et le vendra, mourra dès qu'il sera convaincu de son crime", énonce un passage de l'Exode. Si ce prédicat avait été suivi, combien serions-nous d'hommes blancs aujourd'hui, descendants de ceux qui ont commis de telles barbaries ?

Lire la suite sur LIVRES OUVERTS... http://livresouverts.canalblog.com/
Lien : http://livresouverts.canalbl..