Critique de dgidgil

Lire un roman en vers libres fut une première pour moi et s'est aussi transformé en une belle surprise, car je ne suis vraiment pas une adepte de poésie.
"Mes coups seront mes mots" s'inspire de la vie de l'un de ses auteurs, Yusef Salam, et évoque le parcours d'un jeune lycéen américain noir de New York, qui était présent au mauvais endroit, au mauvais moment lors d'une bagarre et qui sera envoyé en prison, avant d'être innocenté ultérieurement.
Dans une langue claire et précise, le personnage d'Amal raconte ses souvenirs d'enfance, puis le procès et enfin son quotidien dans la prison.
C'est justement cette dernière partie que j'ai particulièrement apprécié, sans doute tout d'abord parce qu'à ce stade de la lecture, je m'étais habituée au verbe et au rythme du phrasé, mais aussi car on y découvre ce qui permet à Amal de rester humain et vivant, sa passion pour l'art que ce soit sous la forme de la poésie ou de la peinture. Ces activités ont eu un impact thérapeutique non négligeable pour l'aider à accepter l'innaceptable et à tenter de garder un sens à sa vie.
Livre édité aux éditions jeunesse, mais que tout adulte peut lire sans aucune difficulté et avec beaucoup de plaisir et d'intérêt.