AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 91 notes
5
17 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Amal veut dire espoir
Tel un cri
DE RAGE OU DE HAINE
Tu le hurles dans le noir

La révolution ne sera pas télévisée
écran noir et blanc on sait qui est
qui, du blanc et du noir
le noir est toujours le coupable
le blanc est le juge, l'avocat ou la victime

Une histoire de couleur finalement
Tu cries dans ta tenue orange
De ta cage grise
que le bleu du ciel n'arrive pas
à s'infiltrer à travers ses barreaux

Le coeur haut
et la bite basse
le regard noir
et les poings serrés
tu penses
à quoi à toi à qui

Le poing serré
Tu as donné le premier coup négro
le mal est fait tu es coupable
le poing serré il est devenu micro

Tes rimes collent à ton âme
Tes pleurs sonnent comme des regrets
Tes mots sont tes maux
mais

tu chantes, tu cries, tu slames
coupable
j'écoute, j'écoute, j'entends,
coupable
les pages se tournent
coupable
et la musique continue
coupable
je lis et c'est comme si un disque
de Gil Scott-Heron habitait ma platine
pendant que ce roman va longtemps habiter mon esprit

et je reçois ton coup de poing
dans la gueule
tel un crochet de Tyson
dans le bide
tel un uppercut de Balboa
dans l'âme, Adrian
tel un direct de Ali
je sombre dans les cordes, des étoiles dans la tête, de la rage dans le coeur, de l'émotion dans le corps

Extinction des feux
Commenter  J’apprécie          383
Lire un roman en vers libres fut une première pour moi et s'est aussi transformé en une belle surprise, car je ne suis vraiment pas une adepte de poésie.
"Mes coups seront mes mots" s'inspire de la vie de l'un de ses auteurs, Yusef Salam, et évoque le parcours d'un jeune lycéen américain noir de New York, qui était présent au mauvais endroit, au mauvais moment lors d'une bagarre et qui sera envoyé en prison, avant d'être innocenté ultérieurement.
Dans une langue claire et précise, le personnage d'Amal raconte ses souvenirs d'enfance, puis le procès et enfin son quotidien dans la prison.
C'est justement cette dernière partie que j'ai particulièrement apprécié, sans doute tout d'abord parce qu'à ce stade de la lecture, je m'étais habituée au verbe et au rythme du phrasé, mais aussi car on y découvre ce qui permet à Amal de rester humain et vivant, sa passion pour l'art que ce soit sous la forme de la poésie ou de la peinture. Ces activités ont eu un impact thérapeutique non négligeable pour l'aider à accepter l'innaceptable et à tenter de garder un sens à sa vie.
Livre édité aux éditions jeunesse, mais que tout adulte peut lire sans aucune difficulté et avec beaucoup de plaisir et d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          172
Le lecteur va suivre Amal Dawud Shahid, un jeune lycéen qui voit sa vie basculer. Il n'était pas sur le bon territoire, bagarre uppercut et coups sur Jeremy Mathys : ce dernier se retrouve dans le coma. Amal est ainsi derrière les barreaux. Il est donc accusé pour le mal qu'il a fait à Jeremy.
Mais aura-t-il une lueur d'espoir face à cette situation ?
" Et peut-être il y a des petites fissures dans nos murs et on commence à voir un éclat de lumière briller à travers les uns dans les autres. "
Yusef Salaam et Ibi Zoboi nous livrent un roman coup de poing. « Mes coups seront mes mots » vibrent comme un slam, comme une protest song. le texte en vers libres est très poétique mais pas une poésie à l'eau de rose, ici les mots sont mis au service d'une histoire déchirante.

On suit le quotidien d'Amal purgeant une peine de prison. L'Art lui permet de survivre et de supporter l'injustice. Ce sentiment est très fort puisque l'histoire est tirée d'un fait réel.
« Mes coups seront mes mots » est censé être un roman jeunesse mais il pourra plaire à un public d'adultes aussi. Les différents niveaux de lecture font également la richesse d'un tel roman.
" J'ai un crayon et du papier je ne savais pas que je pouvais avoir ce petit morceau de liberté entre les mains. "
Chacun y trouvera ce qui est en rapport avec son âge. le récit souligne à la perfection ce que le personnage principal ressent au travers de ses talents artistiques, il ne veut rien lâcher. Donc le fond correspond bien à la forme. L'ensemble est grave mais ne tombe pas dans le pathos et reste divertissant. Les mots ne sont pas plombants malgré la lourdeur de la situation.

J'ai beaucoup apprécié ce livre atypique qui me sort de ma zone de confort livresque. « Mes coups seront mes mots » relate les thèmes tels que le racisme, l'Art, la poésie et l'injustice. C'est une très belle découverte avec un style original.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          60
La claque


Je viens de finir Mes coups seront mes mots et je ne savais pas s'il fallait que j'attende de digérer ce que j'ai lu avant de vous en parler ou non.
Parce que ça va être difficile de vous parler de ce roman en vers libres.
Une expérience de lecture incroyable. Une véritable claque. Un indispensable !!!

C'est l'histoire d'Amal, un lycéen noir américain comme les autres. Sensible, artiste dans l'âme, qui aime peindre - avec de la peinture autant qu'avec des mots. Un gamin qui aime faire du skate - comme votre fils, votre frère, votre petit voisin.
Mais Amal se trouve au mauvais endroit au mauvais moment.
Et c'est la police, le juge, la prison, les mâtons, les autres détenus, des gamins eux aussi…

Parfois, on doit juste se taire et écouter.
Écouter pour comprendre. le racisme. L'injustice.
La suprématie blanche est partout. On n'en a pas encore assez conscience, mais l'esprit colonial est partout.
Les programmes scolaires. On étudie la littérature, l'art. Tous des hommes. Blancs. Européens. Comme s'il n'y avait pas de grands artistes de couleur, ailleurs, comme si les femmes ne produisaient rien non plus.

Amal, lui, voudrait les villes comme des boîtes de crayons. Sans séparation. Sans lignes invisibles qui divisent. La peinture est plus belle avec des couleurs…

L'histoire d'Amal m'a filé la boule au ventre tout le long. Mais l'espoir est toujours là. Certains personnages seront des bouffées d'air. L'humanité n'est pas totalement perdue.
Et il y a l'art, les livres… des fenêtres peuvent toujours être ouvertes.

J'ai fini la larme à l'oeil mais je suis tellement, tellement heureuse d'avoir lu Mes coups seront mes mots. C'est un immense roman. Peu de mots mais qui frappent juste, pile au coeur et qui restent ensuite. Un roman dont on ressort grandi, qui pousse à la réflexion.

L'histoire d'Amal est inspirée de celle de Yusef Salaam. Une histoire vraie. Et c'est tellement révoltant ! On se doit de se taire et juste d'écouter la vérité d'Amal.

Définitivement un titre à découvrir !!!!
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman raconte l'histoire d'Amal, un lycéen noir qui se fait impliquer dans une ‘'guerre de quartier'' contre des jeunes blancs. Sauf que ça dégénère et part beaucoup plus loin qu'une simple bagarre. Il finit par se retrouver au tribunal, jugé pour un crime qu'il n'a pas commis. Il est envoyé en prison mais refuse de se laisser détruire, il reste plein d'espoir car son nom est Amal et Amal veut dire espoir. Jonglant entre les mots, le dessin et la poésie, le jeune homme réinvente un monde, réécrit son histoire, s'évade de ces murs, passe les barreaux de fers pour crier haut et fort cette injustice, cette condamnation pour une chose qu'il n'a jamais faite.

Quand j'ai vu ce bouquin pour la première fois sur une étagère d'une librairie, il m'a tout de suite attiré l'oeil parce que faut bien admettre que l'objet en lui même est magnifique. La couverture est super belle, les couleurs vives m'ont vite attirées, ce qui compense le fait que c'est un sacré pavé :)
Et puis je l'ai ouvert et je me suis dit ‘'ça par exemple, encore un roman en vers libre!'' (bon, ok, peut être pas mot pour mot, je ne dis pas ‘'ça par exemple'' à tout bout de champ^^). En effet, je venais de finir Un Garçon C'est Presque Rien de Lisa Balavoine (va lire ma critique dessus pour savoir ce que j'en ai pensé ^w^) et comme ce livre en vers libre m'avait beaucoup plu, je me suis laissé tenté et je l'ai acheté.
Par contre, l'erreur que j'ai fait a été de le lire juste après avoir fini le livre de Lisa Balavoine… On m'a toujours dit de ne pas lire deux livres de même catégorie à suivre pour ne pas me lasser et, surtout, pour ne pas les comparer. Sauf que Mes coups seront mes mots me donnait trop envie du coup je l'ai lu juste après Un Garçon C'est Presque Rien.
Et, bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer, ce qu'il ne fallait absolument pas faire surtout qu'ils parlaient de choses complètement différentes! de plus, comme le roman de Lisa Balavoine était un gros coup de coeur, celui de Ibi Zoboi et de Yusef Salaam serait moins bien que lui.
Tout ça pour dire j'ai été un peu déçue, je ne sais pas si c'est parce que j'en attendais plus de ce bouquin ou si, comme je te l'ai dit plus haut, je l'ai trop comparé avec le précédent roman en vers que j'avais lu…
Effectivement, c'est vrai que si on l'oppose avec Un Garçon C'est Presque Rien, j'ai trouvé Mes coups seront mes mots moins poétique, moins beau mais il faut aussi prendre en compte que ce roman ne parle pas du tout de la même chose. Il parle de racisme, ah oui, il y en a plein dans cette histoire, ce racisme envers les noirs, les ‘'négros'', ce traitement de faveur pour les gens ayant la peau blanche… Je te jure qu'à certains moments j'ai du fermer le livre et respirer un bon coup pour me calmer et continuer ma lecture parce que sinon, j'aurais déjà balancé mon livre à travers la pièce (je suis légèrement impulsive…^^').
Et personne n'a le droit de dire que ce n'est qu'une histoire et pas la réalité car elle a été inspirée d'un récit réel, de quelque chose qui s'est vraiment passé, de l'histoire de Yusef Salaam (l'affaire de ‘'la joggeuse de Central Park'', je te laisse aller te renseigner).
Je trouve que savoir ça rend le livre encore plus impactant qu'il ne l'est déjà, savoir que c'est vraiment arrivé, que ça arrive à pas mal de personnes accusées à tort dans le monde…
Ce roman est vraiment beau et bien écrit, les textes en vers libres soulignent sa ‘'vérité'', il délivre un message d'espoir et de courage malgré le sujet qu'il traite.
Ce fut donc une belle lecture, pas un coup de coeur malheureusement mais elle fut marquante et juste.
Commenter  J’apprécie          50
Au programme : un roman inspiré de l'histoire vraie d'un de l'un des Central Park Five, un lycéen poète et artiste dont le destin bascule du jour au lendemain à cause d'un crime qu'il n'a pas commis et un écriture en vers libres poignante, bienvenue dans l'univers percutant de Mes coups seront mes mots !

Il y a des romans qui vous marquent, peu importe l'âge que vous avez en les découvrant ou la période que vous traversez : Mes coups seront mes mots est définitivement l'un d'eux. Tout d'abord, parce qu'il aborde des sujets graves et sérieux : racisme, univers carcéral, violence, injustice... mais qu'il arrive également à amener une pointe d'espoir à travers l'art, que ce soit dans les dessins, peintures ou poésies d'Amal, le personnage principal que l'on suit au fil des pages (et dont le nom signifie justement Espoir !)

En plus de l'intrigue, j'ai été marquée par l'écriture en vers libres et la mise en page complètement unique de cette histoire. Je ne savais pas si j'allais accrocher en commençant ma lecture mais le pari est définitivement réussi ! le style est percutant et vibrant, et m'a toujours plus plongé dans cet univers, à tel point que j'ai lu les 400 et quelques pages d'une traite.

Autre détail ayant son importance, les notes des auteurs qui donnent encore plus de sens à ce récit et notamment sa fin qui pourrait désarçonner le lecteur, mais qui fait au final complètement sens. En résumé donc, un roman unique et bouleversant que je ne peux que recommander !
Commenter  J’apprécie          50
Amal était au mauvais endroit au mauvais moment. Une embrouille qui dégénère et le voilà dans un centre de détention pour mineurs.

Ce roman nous plonge dans la vie d'Amal, lycéen noir américain, à un moment difficile de sa vie. Il sait qu'il ne doit rien dire ou faire qui puisse menacer son avenir. Ce qui peut le sauver ? La peinture et les mots. C'est comme cela qu'Amal s'exprime. le résultat ? 400 pages en vers libres qui vont droit au coeur. Tristesse, colère, joie, espoir … Amal et sa poésie vous feront passer par toutes les émotions possibles. Un prénom qui n'a pas été choisi au hasard car Amal signifie « espoir » en arabe…

A travers ce récit, les auteurs dénoncent les violences raciales qui continuent de sévir aux Etats-Unis, mais, ils ont aussi voulu montrer le pouvoir de l'art dans des situations comme celle que vit Amal. Ils ont souhaité s'adresser à un public adolescent en partageant cette histoire et c'est un pari réussi. Selon moi, il est important de lire ce livre qu'importe l'âge.

Je vous invite à lire les notes et remerciements en fin de roman. Si vous avez l'habitude de ne jamais les lire, je vous promets que ça en vaut la peine. Cela nous permet de mieux comprendre les intentions des auteurs et l'émotion y est très forte également.

Le roman se termine sur une fin ouverte qui m'a laissé sur ma faim, mais, qui est totalement en adéquation avec le reste de l'histoire.

Inspirée de la véritable histoire de Yusef Salaam, un des auteurs, ce récit m'a énormément touchée. C'est un roman qui me marquera pendant longtemps. Je retiendrais la puissance des mots et la force que nous donnent nos passions et nos convictions dans des moments critiques de nos vies.
Commenter  J’apprécie          50
Gros coup de coeur pour ce deuxième titre du prix Gallimard 2023. Inspiré de la triste expérience de l'auteur, ce roman en vers libre raconte comment ce dernier, après s'être retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment, est inculpé pour meurtre et placé dans un centre pénitentiaire pour mineurs. Pour tenir dans ce milieu hostile où le moindre faux pas aggrave ses conditions de détention, Amal (dont le nom signifie « espoir ») se raccroche à ce qui l'a toujours fait vibrer au lycée : le dessin, la peinture et la poésie. Grâce à l'amour des siens, il conservera l'espoir et parviendra à faire reconnaître la vérité. Une poésie brute et des mots qui percutent pour dénoncer le racisme dont sont victimes une fois de plus les noirs américains. Très fort.
Commenter  J’apprécie          40
Mes coups seront mes mots est un livre poignant. Inspiré d'une histoire vrai il nous raconte le quotidien d'un jeune noir, accusé à tort et condamné pour un crime qu'il n'a pas commis.

Entre roman et poésie, ce livre saura vous transporter et vous émouvoir. Brûlant d'actualité, il nous rappelle la situation en Amérique et nous permet de l'appréhender de l'intérieur.

Un livre pour ado que les adultes devraient lire.
Commenter  J’apprécie          40
Premier livre que je lis en vers libres. Quelle belle découverte.

On va suivre Amal, incarcéré suite à une bagarre. Amal est noir et s'est bagarré avec un blanc.

Amal aime le dessin et ça cela va beaucoup de ressentir dans ces textes.

On va y voir les impressions d'Amal ainsi que son passé et les raisons de son incarcération  jusqu'au procès.

Des textes, des poèmes, des répétitions de phrases qui frappent comme des mots. Ces textes ont eu un tel impact sur moi.

Au moment de l'achat, je ne savais pas que c'était en vers libres mais j'avais surtout été intéressée par un des auteurs qui n'est autre qu'un des "cinq de Central Park", victime d'un dérapage à l'américaine.
J'ai été stupéfaite et autant hypnotisée par l'histoire d'Amal.

Il est sur qu'aucun livre ne m'a autant touchée jusqu'ici.
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}