Critique de Debbyreading

Amal, lycéen noir américain, ne vit que pour le dessin, la peinture et la poésie. Il suffira d'une bagarre. Juste une embrouille entre garçons pour que son existence bascule... et c'est la prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Ce n'aurait pas dû être son histoire. Pourra-t-il la changer ?

Il s'agit du 3ème roman en vers libre que je lis. J'aime énormément cette façon d'exprimer les émotions et les actions. Je trouve que le personnage qui s'exprime ainsi fait ressentir les choses encore plus intensément. C'est ici le cas d'Amal, cet adolescent noir américain qui se retrouve dans une situation plus que complexe… alors il raconte tout à travers ses mots.

Nous suivons Amal, son quotidien, ce qui lui arrive et sa vie en prison à travers les pages. Ce choix de se tourner vers son sens artistique a été décisif pour sa santé mentale. Cela lui permet de s'évader et de tenir bon face à cette situation insupportable.

Les auteurs dénoncent dans ce roman les injustices raciales qui sont malheureusement encore beaucoup d'actualité… de plus, l'histoire s'inspire clairement de l'histoire de l'un des auteurs. J'ai d'ailleurs trouvé cela incroyable en lisant les notes à la fin du livre ! Finalement c'est une belle revanche de la vie.

Ce roman est poignant et pleins d'espoir. Il devrait être lu par le plus grand nombre et peut toucher les ados comme les adultes. Une jolie découverte pour moi !