Citations sur Le Cantique des cantiques. Sept lectures poétiques (17)

L'amour pourrait se mesurer à l'aune , non du nombre de baisers , mais de la qualité de la construction de soi et de l'Autre qu'il rend possible .
Un jour , vous vous retrouvez face à l'egnime d'une sonorité exotique qui vous donne envie d'ouvrir des dictionnaires , de chercher des racines , de reprendre vos études de grec et de latin .
Un jour , vous voilà parti sur les ailes de quelques lettres qui , vous ne savez pourquoi , vous invitent au voyage , vous motivent , vous pulsent , vous dynamisent , et vous donnent le désir de la recherche ,de la lecture et vous font entrer dans la danse du sens , dans la chance d'une nouvelle compréhension du monde .....
La beauté , ce n'est pas ce qui ajoute à nos forces . La beauté , c'est d'abord tout le contraire : loin de nous réjouir , elle commence par nous blesser . C'est qu'il faut commencer par nous tuer pour nous remettre en vie , pour nous donner cette vie que nous n'avons jamais goûtée , qui est la nôtre . La beauté , ce n'est rien qu'on puisse dire ou penser . La beauté , c'est ce qui interrompt .Avant d'éclairer , elle obscurcit . Avant de donner , elle enlève .
Les mots qui servent de support à la pensée doivent être employés dans toutes les positions possibles , dans les locutions les plus variées ; il faut les tourner et retourner sous toutes leurs faces ,dans l'espoir qu'une lueur en jaillira , les palper et ausculter leurs sonorités pour percevoir le secret de leur ses sens . Les assonances et résonances des mots n'ont - elles pas une vertu inspiratrice ?
Le Cantique est un livre qui chante la beauté de l'amour, qui invite au désir et qui sanctifie l'érotisme. Un livre aussi qui offre une métaphysique, même si le nom de Dieu n'y est pas présent. Cette absence du nom de Dieu dans le Cantique nous rappelle que "Dieu n'a pas créé la religion" comme aimait à le rappeler le philosophe Franz Rosenzweig, que le Livre est un événement de culture avant d'être réduit à une religion, serait-elle "religion du Livre". Elle nous rappelle aussi que le corps et la beauté, le frôlement des peaux et l'ivresse des sens, l'amour et l'amitié, le désir et les joies de la rencontre, les fleurs et les jardins, les épices et les parfums, la poésie et le bonheur des mots, ont tous leur place au cœur de la spiritualité.
" L'ombre d'une langue sous l'autre, écrit Valère Novarina, diffuse toujours sa lumière par-dedans : un verbe est sous un verbe, agissant; un récit sous un récit, l'hébreu sous le grec, le grec sous le latin, le latin sous notre langue; la Septante, la Vulgate, les massorètes se complètent et se répondent - c'est ce contrepoint profondément tissé qui donnent auditivement sa profondeur à la Bible, toute sa perspective, qui ouvre son spectre temporel et qui fait qu'elle va très vite et très loin en plusieurs sens, comme la musique fuguée et comme le paysage de montagne où l'espace s'approfondit, fuit, se renouvelle à chaque pas du marcheur et de celui qui écoute."
Le trappeur va trouver la prêtresse d'Ishtar
Et l'emmène avec lui dans le désert des steppes.
Après trois jours de marche, ils parviennent enfin
Au ruisseau. Faisant halte, ils s'établissent là.
Et, pendant deux jours, ils observent le passage
Des animaux. Le troisième jour, Enkidu
Vient finalement boire en compagnie des bêtes.
Ils n'en croient pas leurs yeux : il est terrible et beau.
Shamhat, le souffle court, sent sa peau s'embraser
Et frissonne à la vue de l'homme primitif.
Le voilà. À présent, c'est à toi : va t'étendre
Tout près, humide et nue, les jambes écartées.
Attise son désir et fais-le s'approcher,
Puis prends-le, touche-le, dérobe-lui son souffle
Par des baisers, apprends-lui ce qu'est une femme.

Gilgamesh, traduction d'Aurélien Clause
Le Cantique est tout entier réponse à l'invitation de l'amant qui dit à l'aimée de son âme :
´ Ces grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour ´
( Cantique 8,7, Segond ).
Le Cantique nous permet sans doute de nous approcher d'une certaine définition de l'art vécu comme une prière , ' main tendue dans l'obscurité qui veut saisir une part de grâce pour devenir une main qui donne ´.
La traduction est née de l'échec de la tour de Babel.
Jamais préhensible, jamais accessible pour les hommes qui voulaient atteindre et capturer le ciel, l'infini de Dieu, des personnes et des choses trouve sa source dans la multiplicité des regards, dans la polyphonie des voix, dans la multiplicité des langues, dans le passage de l'une à l'autre, non pour en réduire l'écart mais pour souligner la beauté de perspectives différentes.
Mon bien-aimé a passé la main par la fente,
et pour lui mes entrailles ont frémi.

Cantique des Cantiques - Version de la Bible de Jérusalem ( catholique )