Les Belles Lettres (20/11/2008)
4.2/5   5 notes
Venus des quatre coins de l'Europe, les Humanistes ont initié les valeurs qui sont aujourd'hui les nôtres. Fidèle à la tradition des Belles Lettres de partager avec le plus grand nombre la culture humaniste, cette bibliothèque idéale raconte l'histoire de ce grand mouvement intellectuel né dans l'Italie du XIVe siècle avec des textes aussi fameux que le Discours de la dignité de l'homme de Pic de la Mirandole, l'Éloge de la folie d'Érasme ou le truculent Gargantua d... >Voir plus
Que lire après Bibliothèque humaniste idéale : De Pétrarque à MontaigneVoir plus
Ce livre a l'ambition de balayer toute la période de l'humanisme en Europe, de présenter les auteurs importants de ce mouvement de pensée, dans différents pays, et de donner un choix de textes, dans tous les genres littéraires, aussi bien des textes philosophiques, polémiques, historiques, que dans les belles lettres, oeuvres en prose, poésie, théâtre etc.

C'est très ambitieux, le livre fait plus de 400 pages, mais néanmoins cela ne fait pas beaucoup pour chaque auteur abordé. Cela donne presque une sorte d'encyclopédie, avec quelques petits extraits ou illustrations, plus qu'une anthologie vraiment très riche et nourrie. C'est donc plutôt un ouvrage à consulter ponctuellement, lorsqu'on recherche une notice, une information, sur un auteur, surtout peu connu, qu'un ouvrage à lire dans la continuité, parce que là cela devient vite frustrant, par la rapidité et brièveté avec lesquelles sont abordés les auteurs, et surtout le peu de texte pour chacun d'entre eux. C'est tout de même précieux pour certains auteurs, peu ou pas accessibles maintenant.

Nous commençons notre voyage en Italie, comme il se doit, parce que c'est là-bas que la renaissance, l'humanisme ont commencé, les textes choisis commencent ici au XIVe siècle, avec Pétrarque. Puis, les Italiens traversent les Alpes, vont dans d'autres pays, et l'Italie accueille, dans ses cours et universités, des étudiants et hommes de lettres venus d'ailleurs. L'humanisme se développe progressivement dans d'autres pays, cette anthologie propose surtout des textes d'auteurs français, allemands, espagnols parmi les plus connus.

Dans la lecture renouvelée de textes latins, mais aussi grecs, voire hébreux, ces penseurs et artistes de la renaissance ont reconsidéré le rapport au monde, à la religion, le libre arbitre, la liberté de l'homme. La comparaison, la décentration culturelle provoquée par cette redécouverte d'autres civilisations, ont permis une remise en cause, la sortie d'une pensée unique, qui serait la seule légitime.

De nouvelles idées ont émergé, de nouvelles formes littéraires inspirées peut-être des anciennes, mais au final complètement novatrices ont vu le jour. Nous vivons toujours plus ou moins sur cet héritage, même s'il tend à être de plus en plus oublié. Cela reste une période foisonnante et fascinante, que j'ai toujours plaisir à explorer.

Pour aller au plus simple, les humanistes se reconnaissent à leur violence verbale, à leur sens critique, à leur manie de citations antiques et à leur passion pour les sources originales. Les meilleurs d'entre eux se targuent de l'élégance et de la concision de leur style.
[…] Mais, en tout état de cause, je pense que notre cité [Constantinople] lui est supérieure- je ne crois pas qu’une mère soit jalouse des louanges que l’on adresse à sa fille, de la même façon qu’une fille ne doit pas être jalouse de sa mère. Comparons-lui l’ancienne [Rome], autant qu’il est possible. Possède-t-elle quoi que ce soit, de naturel ou fabriqué par l’homme, qui ne se trouve pas chez nous ? Même les ruines de l’une ressemblent à celles de l’autre. Si elle nous dépassait sur un point, nous la dépasserions sur un autre.

[…] Ne soyons donc pas des juges partiaux, nous qui sommes les héritiers des deux. Si nous sommes les enfants de l’une, nous sommes les petits-enfants de l’autre. […]

Manuel Chrysoloras, Lettre à Manuel II - traduction inédite du grec.

Videos de Jean-Christophe Saladin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Saladin
Jean-Christophe Saladin, docteur en histoire et directeur de la collection "Le Miroir des Humanistes", présente l'ouvrage Les Besicles (Augenspiegel) de Johannes Reuchlin, paru aux Belles Lettres en septembre 2022.
Conférence UTLC (Université de toutes les Cultures) proposée par l'université de Rouen Normandie en partenariat avec l'Historial Jeanne d'Arc.
En 1510, Johannes Reuchlin, humaniste proche de Pic de la Mirandole et d'Érasme, s'oppose aux dominicains de Cologne qui confisquent les livres des juifs pour les brûler. Il soutient que les juifs sont les concitoyens des chrétiens et que la Kabbale contient les vérités secrètes de la religion. Il obtient gain de cause auprès de l'empereur, mais se voit accusé publiquement d'hérésie. Il se défend alors en publiant Les Besicles, solide argumentaire juridico-théologique en allemand et en latin, répondant à la question : « Faut-il brûler les livres des juifs ? » L'ouvrage est immédiatement condamné par la faculté de théologie et brûlé.
Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251453422/les-besicles-augenspiegel