Critique de JuEtLi

Ce livre a été écrit par la très célèbre journaliste de France Inter Léa Salamé et elle y reprend les interviews qu'elle a faites de femmes qui se sont fait un nom toutes seules: Leïla Slimani, Christiane Taubira, Laure Adler, Beatrice Dalle, Bettina Rheims, Aurélie Mauresmo, etc.
Ces femmes, qui ont choisi d'évoluer dans un monde créé par les hommes pour les hommes (parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même) et de laisser leur empreinte à force de travail et de caractère sans jamais renier leur genre (la plupart n'ont pas choisi entre carrière et foyer, en assumant les deux).
Par ailleurs, on peut lire toutes ces interviews de façon transverse et se rendre compte que ces femmes sont là parce qu'elles ont refusé la place que les hommes leur avaient choisi - dans leur ombre - et qu'elle l'avait fait par la seule force exemplaire de leur travail, de leur intelligence et de leur personnalité. Voilà comment elles sont devenues des femmes puissantes et remarquables.