Citations sur Philosophie française et philosophie analytique au XXe .. (8)

Les écrits de Sartre et de Merleau-Ponty sont, à la différence de ceux de Husserl et de Heidegger, fortement engagés dans une célébration de l'existence humaine comme telle. Ils interprètent la phénoménologie comme une façon de rejoindre l'habitation humaine des choses et des problèmes, de faire entrer la philosophie dans ses coordonnées anthropologiques.
Il fallait rêver un nouveau monde intellectuel pour arriver au nouveau point, et c'est pour cela qu'il était besoin d'un génie.
La ressource analytique est une inspiration pour essayer à nouveau de revendiquer la grandeur de l'intelligence sans mystifier : instruisons de leurs erreurs comme des nôtres, mais commençons par les utiliser comme modèles pour sortir des nôtres.
Lâcher le politique comme boussole de la philosophie, beaucoup, je pense, s'y refusent a priori.
Nous devons [...] cesser de regarder la vérité comme le bonnet de nuit qui va gâcher la fête, alors qu'elle est depuis, au contraire, la reine de la soirée, qui l'électrise.
Bergson surprend, dérange comme un auteur limpide et quali analytique (ennuyeux comme un philosophe analytique, dira-t-on si l'on est dans un tel état d'esprit).
Nulle part ailleurs, en effet, que dans l'enceinte de la poursuite du vrai, on n'a plus remis en chantier les notions, déplacé les langages, inventé des mondes et des cadre de pensée.
J'ai envie de m'arrêter à cette idée suffisamment vaste et vague.