Critique de Bobo1001

Grosse deception en ce qui me concerne. Ce livre avait pourtant un peu tout pour me plaire (Horowitz, Rachmaninov, l'histoire avec un grand H, l'Europe orientale...). Mais je n'ai guère accroché à cette chronique familiale racontant l'histoire de Dimitri, collègue de conservatoire d'Horowitz. Mais l'un cartonne, l'autre pas et se retrouve en France. C'est son fils qui nous raconte l'histoire de ce père qui, peut-être est passé à côté de quelque chose...Tout est rapide, très rapide, trop rapide.
le livre qui se présente comme un roman m'est apparu comme un récit familial écrit sommairement et non sous la forme plus élaborée d'un roman. L'organisation en paragraphes courts pourrait même évoquer un livre dicté puis réécrit rapidement. Et puis si c'est une autobiographie pourquoi faire aussi court alors que ces existences semblent avoir été riches. Autobiographie ou roman, peu importe finalement, il m'a manqué quelque chose.
J'avoue donc ma perplexité. Et pourtant il y avait matière à un beau récit car certains épisodes sont passionnantes, à limage de ce concert d'Horowitz à Carnegie Hall...
A lire pour s'amuser si l'on veut l''introduction amicale mais finalement ambiguë de Roman Polanski qui conseille ce livre.