Critique de Arctus

Au soir de sa vie, le journaliste-écrivain Dino Buzzati enquête sur des phénomènes étranges dans le sud de l'Italie.

Mélangeant fiction et faits réels, l'auteur se met dans la tête de Buzzati et imagine une dernière virée journalistique avant fermeture définitive. L'histoire d'un immeuble dont les habitants ont été étrangement figés en statues de chair.

C'est très bien écrit, avec des tournures et des formulations très bien trouvées. L'humour et l'auto-dérision sont omniprésents. le livre est évidemment truffé d'informations sur la vie de Dino Buzzati et sur l'Italie du XXème siècle en général, ce dont ma pauvre culture avait bien besoin.

L'histoire elle-même se laisse lire avec plaisir. Pas de réel suspense, mais une atmosphère fantastique originale, dans la lignée de l'univers du vrai Buzzati. Il n'y a que les premières pages dont j'ai eu du mal à saisir l'intérêt - une histoire d'ascension avec le Duce - ; mais sans doute me manquait-il les clefs pour saisir toutes les allusions du livre.

Au final, un LNI (Livre Non Identifié) plutôt réussi.

Lien : https://marc-torres.fr