Critique de gill

gill
11 novembre 2017
Certains ouvrages se dressent, solitaires, dans le paysage littéraire.
D'autres, en meute, le traversent, multitudes de pages dues à un ou plusieurs auteurs, rassemblés par thèmes ou par époques, mélangés par envie ou confusion.
Quelques-uns, plus rares, vont par couple, qui semblent ne devoir pas être dissociés, devoir toujours être réunis pour être vraiment achevés.
"Notre-Dame des Queens" est de ceux-là, qui ne peut se conjuguer qu'avec "Rêves d'escale, escales de rêve" d'Alexis Salatko.
"Notre-Dame des Queens" est le nom prêté à dame Transatlantique, la gare maritime du port de Cherbourg.
Le livre est-il travail d'écrivain ou rêve d'enfant ?
Peut-être ... certainement, est-il les deux !
Dès 1869, les premiers paquebots ont fait escale à Cherbourg.
La première gare maritime y fût construite en 1912, et le port aménagé en eaux profondes, protégé par une nouvelle digue entre 1923 et 1927.
Le 30 juillet 1933, le président de la république Albert Lebrun inaugura la splendide et nouvelle gare maritime ...
"Notre-Dame des Queens" est un album, mélange de textes, de photographies noires et blanches, d'Histoire et de poésie.
Le photographe est Guillaume Brown.
Le narrateur est Alexis Salatko.
L'album est magnifique.
Il est aussi gris qu'un de ces ciels aux nuages bas que seul le Cotentin connaît vraiment.
Seul, il en possède la recette, la délicate alchimie, l'exacte nuance de gris.
La plume d'Alexis Salatko est sorcellerie !
Elle redonne la vie, fait voyager dans le temps, déconcerte et subjugue.
"Le brouhaha s'amplifie, vous étiez seul et vous voilà devenu des milliers, un parmi des centaines et des centaines d'autres, attendant, entassés comme du bétail sous l'étincelante toiture en cuivre, d'embarquer pour le Nouveau-Monde" ...