Critique de Tachan

Quand on me dit SF et étrange créature semblant tout droit sorties de la mythologie gréco-romaine, je dis oui de suite. Quand par contre le résumé est plus claire que la lecture du tome, c'est une toute autre histoire...

J'ai en effet eu beaucoup de mal à suivre ce premier tome d'Elecboy que j'ai trouvé très introductif d'une côté et très éparpillé de l'autre, ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer dessus pour suivre l'histoire.

Pourtant celle-ci avait de solides arguments pour me plaire avec son univers de western un peu à la MadMax où tout est sale, crade et malsain. Les décors sont superbement dessinés et très immersifs. Les créatures qui attaquent dès les premières pages sont fascinantes. le problème, c'est que l'on part ensuite dans des petites histoires qui pour moi ont manqué d'envergure, de sel, bref d'un souffle de SF. C'était un peu plat et déjà vu, les créatures oubliées... Elles m'ont donc clairement manquée et je n'ai pas aimé qu'on s'empêtre dans des histoires de clans.

Plutôt que de nous parler pauvreté, violence, chaos, sauvagerie du bout de la lorgnette des histoires du jeune Joshua, amoureux de Margot, la soeur de Sylvio, un adolescent brutal qui prend plaisir à le frapper, ce dernier appartenant au clan des hauteurs, qui affirme son pouvoir en faisant régner la peur sur les autres habitants. J'aurais préféré qu'on nous développe les origines de cet ancien monde qui est tombé dans un tel chaos, on est quand même en 2122, et on ne le ressent presque pas en dehors de quelques panneaux solaires et de mystérieuses créatures semblant faite de mercure liquide qui surgissent de nulle part pour s'en prendre à ceux travaillant sur le réseau d'approvisionnement en eau. C'était ça la clé à exploiter pour soutenir mon intérêt.

Cette lecture est donc malheureusement une déception pour moi. Je suis complètement passée à côté de l'histoire, m'attendant à une toute autre intrigue. Les amateurs de western aimeront sûrement, ce n'est pas mon cas. Je salue cependant le très beau travail graphique réalisé sur les décors, qui eux m'ont bien fait voyager !