Critique de collectifpolar

Quand, après la guerre du Viet Nam et treize ans de silence, Jim Lamar revient dans son village du Missouri, tous lui sont hostiles. Tous sauf Billy, 13 ans, le narrateur, qui partage avec lui son goût pour les parties de pêche dans le Mississippi. le vétéran lui confie des histoires de feu et de sang et son périple à travers le pays pour rencontrer la famille de trois amis soldats. Premier roman.
Après avoir découvert Lionel Salaün avec « La terre des Wilson » j'ai eu envie de découvrir un peu plus l'univers de cet auteur avec un de ses précédents écrits et bien m'en a pris même si son dernier opus est encore plus abouti.
La bouleversante histoire de ces rescapés du Vietnam, bien occultée par l'administration américaine de par le fiasco qu'a été cette guerre, prend ici une autre dimension au travers des yeux d'un enfant de 13 ans, sa dimension humaine. Bon je n'ai pas versé ma petite larme mais ce n'était pas loin tant ce livre est touchant. Deux vies qui se croisent, un adulte et on peut dire un ado, que rien ne devrait lier et pourtant … Comment ces deux là se comprendront au-delà de leurs différences, jusqu'au bout ! de plus de grands thèmes sont ici abordés, les droits civiques des noirs, les différences entre les divers états d'Amérique, etc..
Une fin poignante qui, déjà, présage un auteur plein de finesse et d'humanité.
Lien : https://collectifpolar.com/