Critique de Yumiko

C'est le résumé qui m'a attirée vers ce roman. J'ai beaucoup aimé les questions qu'il soulève et le fait qu'il aborde le thème des personnes à haut potentiel. J'étais bien intriguée et c'est avec une certaine curiosité que je l'ai entamé. Toutefois, je dois admettre que même arrivée au bout et en ayant laissé reposer mes impressions une journée, je ne sais toujours pas vraiment ce que j'ai pensé de cette lecture. C'est assez déroutant et c'est la première fois que j'ai autant de mal à être au clair avec mon ressenti et à écrire une chronique.

L'auteur a un style qui emporte et qui nous fait facilement tourner les pages. Nous suivons le parcours de notre héros depuis sa vie dans le ventre de sa mère, ce qui est très original et qui nous fait remonter le temps au fur et à mesure des expériences qu'il fera. Il nous partage tous ces moments qu'ils soient joyeux ou pas, pour nous faire comprendre son vécu et ce qui a fait de lui la personne qu'il est maintenant.

C'est touchant et très intéressant de suivre son parcours. Il y a un côté intimiste à ce texte et nous sommes vraiment partie prenante dans ce récit. L'auteur fait donc mouche à ce niveau-là et donne un côté poétique qui fait du bien à cette oeuvre. La façon dont il construit son récit est vraiment originale et surprend, ce qui devrait plaire et éveiller l'intérêt de la plupart des lecteurs.

Mais du coup, après tout cela, pourquoi je dis que j'ai du mal à savoir ce que j'en ai pensé ? Eh bien, parce que si toutes les qualités de l'oeuvre sont indéniables et indiscutables, je n'ai pas réussi personnellement à entrer totalement le récit. Malheureusement, rester sur le bas-côté durant cette lecture n'aide pas à en profiter pleinement et je suis un peu passée à côté de ce texte.

Ce ne sont donc pas les qualités du roman qui sont à remettre en question, mais bien juste une question de goût et d'affinité avec l'histoire. Et sincèrement, je n'arrive pas à savoir exactement ce qui m'a manqué, car je n'ai rien à reprocher au récit. Peut-être que j'étais juste à côté ce soir-là et qu'il s'agissait juste du mauvais moment pour faire de cette lecture une bonne rencontre. Mais ne restez pas sur cette impression un peu floue me concernant et lancez-vous dans la découverte de ce roman car il en vaut clairement la peine !

En bref, ce récit propose un fil rouge original qui nous plonge dans la vie d'une personne qui va nous en apprendre beaucoup sur sa vie et sur ses expériences vécues.