Librinova (06/05/2021)
3.79/5   7 notes
La lucidité n’est pas toujours l’alliée d’une vie heureuse. Dans Ookpik, un adolescent revient sur les obstacles qui ont émaillé sa route et jette un regard sans illusion sur l’espèce humaine. Malgré l’amour familial, les tentatives de prise en charge clinique, ses recherches de grandeur et de beauté, rien ne le console du monde qui l’entoure. Jour après jour, il s’enfonce un peu plus dans le cynisme.

Si le jeune homme désespère de la vie terrestre, s... >Voir plus
Que lire après OokpikVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ookpik est un très beau texte. Difficile à cerner. L'histoire d'un jeune homme qui veut non pas se fuir mais fuir la « civilisation ».
Quelques beaux passages poétiques avec Ookpik, dans la nature, avec son père qui a compris.
Tout commence par sa vie intra-utérine, sa perception de ses parents avec beaucoup d'humour.
Mais après, grandir, devenir comme les autres, être compétitif, subir les moqueries même si l'on fait tout pour s'intégrer. Il arrive un moment où l'on veut partir, échapper. Il y a la lecture mais certaines font se poser encore plus de question sur nos disfonctionnements. Donc il reste l'alcool les joints et les psys.
Et puis, il y a cette écriture, très belle, Bruno Salazard a su adapter son style à un jeune homme au haut potentiel , humaniste, misanthrope confronté à un univers matérialiste.
Je n'ai pu m'empêcher de voir en Ookpik, l'âme libérée de son véhicule qui peut s'élever et planer au-dessus du monde.
Ëtre lucide et vivre sont-ils possible ? Quelle question ! Merci Bruno Salazard pour ce SP.
#Ookpik#NetGalleyFrance
C'est le résumé qui m'a attirée vers ce roman. J'ai beaucoup aimé les questions qu'il soulève et le fait qu'il aborde le thème des personnes à haut potentiel. J'étais bien intriguée et c'est avec une certaine curiosité que je l'ai entamé. Toutefois, je dois admettre que même arrivée au bout et en ayant laissé reposer mes impressions une journée, je ne sais toujours pas vraiment ce que j'ai pensé de cette lecture. C'est assez déroutant et c'est la première fois que j'ai autant de mal à être au clair avec mon ressenti et à écrire une chronique.

L'auteur a un style qui emporte et qui nous fait facilement tourner les pages. Nous suivons le parcours de notre héros depuis sa vie dans le ventre de sa mère, ce qui est très original et qui nous fait remonter le temps au fur et à mesure des expériences qu'il fera. Il nous partage tous ces moments qu'ils soient joyeux ou pas, pour nous faire comprendre son vécu et ce qui a fait de lui la personne qu'il est maintenant.

C'est touchant et très intéressant de suivre son parcours. Il y a un côté intimiste à ce texte et nous sommes vraiment partie prenante dans ce récit. L'auteur fait donc mouche à ce niveau-là et donne un côté poétique qui fait du bien à cette oeuvre. La façon dont il construit son récit est vraiment originale et surprend, ce qui devrait plaire et éveiller l'intérêt de la plupart des lecteurs.

Mais du coup, après tout cela, pourquoi je dis que j'ai du mal à savoir ce que j'en ai pensé ? Eh bien, parce que si toutes les qualités de l'oeuvre sont indéniables et indiscutables, je n'ai pas réussi personnellement à entrer totalement le récit. Malheureusement, rester sur le bas-côté durant cette lecture n'aide pas à en profiter pleinement et je suis un peu passée à côté de ce texte.

Ce ne sont donc pas les qualités du roman qui sont à remettre en question, mais bien juste une question de goût et d'affinité avec l'histoire. Et sincèrement, je n'arrive pas à savoir exactement ce qui m'a manqué, car je n'ai rien à reprocher au récit. Peut-être que j'étais juste à côté ce soir-là et qu'il s'agissait juste du mauvais moment pour faire de cette lecture une bonne rencontre. Mais ne restez pas sur cette impression un peu floue me concernant et lancez-vous dans la découverte de ce roman car il en vaut clairement la peine !

En bref, ce récit propose un fil rouge original qui nous plonge dans la vie d'une personne qui va nous en apprendre beaucoup sur sa vie et sur ses expériences vécues.
Je ne m'attendais pas à être surprise par ce roman, mais ce fut le cas.

Le résumé du livre a été assez intrigant pour me donner envie de le lire et j'en suis bien heureuse. le texte commence fort lorsque notre personnage est introduit en nous disant qu'il n'aime pas les gens. Quoi de mieux pour attirer l'attention du lecteur ? S'ensuit alors le récit d'un jeune garçon qui commence lorsqu'il est encore dans le ventre de sa mère. Nous allons continuer à le suivre durant les plus grandes étapes de sa vie. J'ai trouvé très intéressant que l'auteur puisse trouver les mots pour décrire ce que pouvait ressentir et penser le personnage, lorsqu'il était encore au stade de foetus. Il y avait à la fois une grande complexité et à la fois une grande simplicité dans ce qui était écrit. Une symphonie de mots en est donc créée, qui a eu pour effet à plusieurs reprises de me toucher. J'ai même réussi à plusieurs occasions à m'identifier au protagoniste sur certains points. Ce simple fait m'a aidé à m'attacher à lui. Je ne pensais pas que ce serait possible au vu du peu de pages que contient ce livre par rapport à ce que je peux lire en temps normal.

Enfin, j'ai été agréablement surprise par l'écriture poétique de l'auteur. Je doute que l'auteur veuille classer son roman dans une catégorie plus élitiste à cause de sa manière d'écrire, donc rassurez-vous, l'écriture est fluide et compréhensible pour tous. Les mots sont juste écrits de telle manière à ce que l'on se rend compte que chaque mot a été choisi avec soin pour retranscrire au mieux les pensées de notre protagoniste.

Je dois aussi dire que j'ai eu des frissons en terminant ma lecture. La fin est belle, mais aussi émouvante dans un sens. J'ai peur de vous en dire davantage, car je crois que je pourrais par inadvertance pour la dévoiler. Mais j'ai fini cette lecture sur une bonne note avec un mélange entre un sentiment de liberté et un sentiment de vide en me disant que je devais laisser ce personnage derrière moi.

Si vous voulez un point de référence, j'ai trouvé pour ma part, et cela n'engage que moi, que le livre peut se définir comme étant dans la même veine de « L'étranger » d'Albert Camus. Et pour comprendre cela, je vous invite à vous procurer le récit pour vous en faire votre propre idée.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Un grand merci à Bruno Salazard de m'accorder à nouveau sa confiance pour réaliser ce retour sur ma lecture. Voici donc « Ookpik », son troisième roman qui traite de la nature humaine et de la perception du monde par une personne à haut potentiel. J'ai retrouvé avec plaisir son écriture au style affirmé, poétique et aux descriptions précises au coeur d'un roman court.
Ookpik nous plonge en tant que lecteur dans l'histoire d'un personnage en quête d'absolu qui nous relate sa naissance jusqu'à sa vie de jeune homme avec une grande lucidité, beaucoup de désillusions et un certain cynisme. L'auteur a souhaité nous livrer les pensées et ressentis de ce jeune homme à haut potentiel devenu, au fil des pages totalement misanthrope. Son regard sur sa propre vie et sur la nature humaine s'avère sans indulgence : pas de place à l'insouciance et aux futilités humaines. le lecteur découvre combien il est difficile pour lui de se soumettre aux codes et à une certaine organisation. La clairvoyance et le cynisme de ce personnage sont fondés à partir de son regard sur notre réalité humaine que Bruno Salazard nous décrit avec brio par le biais de descriptions parfois sarcastiques mais toujours dans le réel. Ce roman impulse une réflexion chez le lecteur et c'est donc un pari réussi pour Bruno Salazard. Chaque lecture reste subjective, mais au delà du thème traité de la perception et de la découverte de la sensibilité de ce personnage à haut potentiel, ce livre ouvre une réflexion sur notre rapport aux autres et aux choses si codifié par des valeurs parfois tellement futiles aux yeux des lois de la nature. Un sujet tellement d'actualité...
✔️Mon ressenti : Ce court roman m'a entrainée dans l'intimité des pensées d'un adolescent. Pas n'importe lequel puisqu'il est à haut potentiel. Ce jeune homme réfléchit et analyse beaucoup et en particulier sur sa relation aux autres. Il se considère comme misanthrope et revient sur son enfance et son adolescence pour nous démontrer qu'il ne peut en être autrement.
Une plume poétique, un récit entre cynisme et mélancolie voici les principaux ingrédients de ce récit. L'auteur arrive à emporter son lecteur dans la peau de son personnage et à nous montrer la vie telle qu'il la voit. J'ai beaucoup sourit à la lecture de ce roman car le personnage sait décrire des situations communes avec clairvoyance. J'ai appris grâce à ce roman ce qu'était le titre, mais surtout j'ai pu me mettre à la place et tenter de comprendre de ce jeune homme un peu trop intelligent pour avoir une vie relationnelle épanouie. de quoi faire réfléchir, et éviter les jugements trop hâtifs. Une belle mise en lumière.
🎯Mots Clefs : Intelligence / Misanthropie / Analyse / Cynisme / Vie
🏆Ma note : 16/20

La vie est sacrément mal foutue. Tu commences par le meilleur, neuf mois de baignade en eau chaude, nourri, blanchi à l'œil.
Ookpik, c'est un rapace. Libre, non domesticable, non influençable. Il survole silencieusement les grands espaces, lesplaines enneigées et les prairies sucrées. Au-dessus des nuages, ses yeux observent le petit monde d'en bas. Pas une once de superflu, de vanité, d'artifice, de séduction. Intégralement blanc, pur, lumineux.
Si on avait le choix des gènes, il y aurait moins de crétins, je suis sûr. Mais peut-être qu'ils sélectionneraient tous la tête de Barbie pour les filles et de Tom Cruise pour les mecs.
Seule l'espèce humaine est capable de planifier l'extinction d'un peuple, d'une ethnie, d'une religion.
Nait-on pas misanthrope ? Ou bien le devient-on en côtoyant l'espèce humaine ?

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus