AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emeralda


Que la médecine devienne une marchandise qui creuse les inégalités, ce n'est plus un secret pour personne ou alors, il est plus que temps de sortir de sa grotte. Il y a évidemment les « produits » qui tiennent les têtes de gondoles car ils assurent un bon chiffre des ventes. Je ne suis pas dupe, même si en connaissance de cause, je craque parfois et juge ensuite sur pièce. Tout n'est pas forcément à jeter. Voilà ce que je me dis en commençant ma lecture.

Dans cet opus, le médiatique Dr Saldmann (que personnellement je n'ai jamais vu, mais bon je ne suis pas assidue au petit écran) tient à nous rassurer. Nous sommes bien plus solides que nous le pensons et nous avons à notre disposition bien des parades pour ne pas être que des victimes de la maladie. Cela tombe plutôt bien, ce ne sont pas ces dernières qui manquent car les pathologies chroniques ou non sont légion et tendent à se répandre de plus en plus.

Ma précédente expérience avec l'auteur n'était pas si mauvaise donc j'ai plongé, mais j'ai vite remonté à la surface tant certains conseils m'ont semblé absurdes. Il a beau me dire qu'une étude a prouvé que, mon bon sens me fait faire demi-tour fissa.
J'ai persévéré dans ma lecture et en cherchant bien, oui, on trouve dans choses moins abruptes, mais aussi d'autres tellement évidentes que l'on se demande si on ne nous prend pas pour des lapins de trois semaines.

Voilà un livre que je ne recommande pas vraiment ou alors sachez où vous mettez les pieds. Je trouve le ton parfois limite, les conseils souvent mal avisés ou incomplets, les justifications scientifiques pas forcément pertinentes et le peu de bons éléments que l'on peut noter ne justifie pas l'achat de cet ouvrage.
Il est rare que je sois autant déçue par ce type de lecture, mais cette fois, ce fut la douche froide. Remarquez, c'est excellent pour la tonicité de mon épiderme donc je ne vais pas me plaindre.

Lien : https://espace-temps-libre.b..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}