Critique de Cronos

Cronos
03 septembre 2020
Sebastião Salgado nous montre une facette bien différente de ce qu'on a l'habitude de voir, fini les Amériques idéalisent, ici nous auront une vision plus pessimiste. Ca me plaît, je connais beaucoup de photographe qui ont su prendre quelques clichés d'émeutes mais presque aucun faire un tel travail.
On parle bien d'Amériques au pluriel, majoritairement du Sud du continent. J'aimerais citer cette partie de la quatrième de couverture « La force de conviction des photographies en noir et blanc, leur puissance plastique » et l'oeil de Salgado en font un livre fort en sens. La première photo est particulièrement réussie, on y voit une femme âgée assoupie un bras sur le front, un immense Christ derrière elle le spot sur son visage et l'habit blanc le donne un contraste dramatique, le voilage qui entoure la statue lui donne une dimension quasi magique.
Le reste est pour beaucoup sur la culture paysanne de ces pays qui, encore aujourd'hui, représente une part importante de l'économie, pourtant ces populations restent marginalisées et ça se ressent dans les photos. Pas besoin de mot pour comprendre au premier coup d'oeil l'aspect dramatique d'une photographie.
Je finirais sur le format et la présentation, qui sont toujours un point important pour moi, il faut pouvoir apprécier l'image, ses détails et avoir la vision complète sur la photo. C'est exactement ce qu'offre ce format, il n'est pas trop grand et rentrera dans votre bibliothèque mais il en met plein la vue.