Critique de Fuyating

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage on ne peut plus intéressant de Leila Salhi. Il est très agréable, parsemé de photos, d'anecdotes et de proverbes.
J'avais découvert la Turquie avec les oeuvres d'Orhan Pamuk, pays qui m'avait alors intriguée et fais rêver. Mais je n'avais pas fait plus de recherches que cela à l'époque.
"Comprendre les Turcs" appréhende divers sujets, que ce soit historiques, sociétaux ou culturels, dans un langage limpide. Nous y découvrons un pays mosaïque, complexe, multiethnique et convivial (mes premières impressions dans mes lectures se confirment donc!). Les Turcs semblent être chaleureux et hospitaliers, même si le ton est un peu plus nuancé dans la postface, j'aime à croire que c'est toujours le cas.
J'ai beaucoup apprécié les anecdotes culturelles (la moustache ! Ou les prénoms),l'explication sur le rapport au temps qu'entretient le peuple, et le partage de l'auteure de certaines de ses expériences. J'ai aussi aimé les petits contes qu'elle nous a livrés, ainsi que la bibliographie fournie.
Leila Sinha s'appuie sur des oeuvres scientifiques ainsi que sur son vécu pour nous faire découvrir de façon très agréable et non scolaire moults informations sur un très beau pays à l'histoire millénaire.
J'ai remarqué quelques similitudes avec la culture chinoise (pour faire une comparaison avec une culture que je connais) l'importance de la collectivité, des enfants, le respect des aînés, le fait de devoir baisser son verre plus bas que l'autre en trinquant pour montrer son respect (entre autres).

C'est donc un ouvrage à mettre entre toutes les mains, celles de personnes souhaitant se rendre en Turquie ou simplement entre celles de lecteurs un peu curieux souhaitant découvrir une nouvelle culture !