AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.78 /5 (sur 2767 notes)

Nationalité : Turquie
Né(e) à : Istanbul , le 07/06/1952
Biographie :

Ferit Orhan Pamuk est un écrivain turc.

Il étudie l'architecture dans une université stambouliote qu'il abandonne pour suivre une formation de journaliste. Son diplôme obtenu, il s'enferme dans l'appartement familial pour se consacrer à l'écriture. Il rédige des nouvelles dont la première sort en 1979.

Le premier roman de Pamuk, "Cevdet Bey et ses fils" (1982), trouve difficilement un éditeur, mais rencontre des critiques favorables lors de sa parution et se voit attribuer plusieurs prix littéraires en Turquie.

Invité comme boursier à l'université de Columbia, il passe trois ans à New York entre 1985 et 1988. Pamuk a effectué plusieurs autres longs séjours aux États-Unis en qualité d'auteur invité, notamment à l'université de l'Iowa. Il emploie son temps libre pour conduire ses recherches et écrire son roman "Le Livre noir" (1990).

En 1991, Pamuk remporte le prix de la Découverte européenne avec son roman "La Maison du silence", paru en 1983.
En 1995 et en 1998, paraissent ses deux chefs-d'oeuvre "La Vie nouvelle" et "Mon nom est Rouge"

Publié en 2002, "Neige" reçoit le prix Médicis étranger en 2005. La même année, Pamuk fait l’objet de menaces et une assignation à comparaître devant les tribunaux, en affirmant l’existence du génocide arménien lors d'un entretien à un journal suisse. Les poursuites sont finalement abandonnées le 22 janvier 2006 sous la pression internationale.

En 2006, l'Académie suédoise annonce que le prix Nobel de littérature est décerné à Orhan Pamuk "qui, à la recherche de l'âme mélancolique de sa ville natale, a trouvé de nouvelles images spirituelles pour le combat et l'entrelacement des cultures".

Après deux ans, il publie son roman "Le Musée de l'innocence". En 2012, La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, lui remet la légion d'honneur. La même année, il reçoit le prix Sonning, la plus grande récompense culturelle au Danemark, attribué par l'université de Copenhague qui distingue un travail en faveur de la culture européenne.

En 2014, il publie "Cette chose étrange en moi" et en 2016, "La Femme aux cheveux Roux".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Orhan Pamuk   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le nouveau roman "Les Nuits de la Peste" de l'écrivain turc Orhan Pamuk se présente comme le théâtre d'une grande fresque historique qui résonne avec l'actualité. La pandémie mondiale est venue donner une actualité poignante au roman qu'il écrivait depuis trois ans. Son récit mêlant fiction et réalité raconte les ravages une épidémie de peste dans l'île fictive de Mingher en 1901, contrée de l'Empire Ottoman en déclin. Un livre à la croisée des chemins et des genres. Roman historique, roman d'amour et roman politique, ce livre vient interroger notre rapport à la fiction et au réel, l'imaginaire se mélangeant au réel, et le romanesque à l'historique. La véritable prouesse d'Orhan Pamuk consiste à jouer avec les codes de la fiction et à rendre la frontière poreuse entre l'histoire et la grande Histoire. Au milieu de ce drame humain et politique, l'amour est un refuge pour ceux qui se battent contre l'épidémie. Orhan Pamuk nous livre une réflexion sur le pouvoir et la liberté, à l'heure où s'amorcent le délitement de l'Empire Ottoman et les conflits de succession entre sultans. #roman #orhanpamuk #franceculture _____________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (9) Voir tous


Citations et extraits (555) Voir plus Ajouter une citation
Orhan Pamuk
Qui sommes-nous ? Voulons-nous être Européens ? Ou venons-nous d'Asie ? Sommes-nous musulmans ? C'est quoi être Turc ? Je refuse qu'on impose à un individu ou à une société une identité homogène, basée sur une seule source. Je suis contre toute forme de fondamentalisme. (…) Je préfère ce qui vient de sources diverses. Et, comme dans mes livres, je défends l'idée que tout cela peut se côtoyer sans conflit.
Commenter  J’apprécie          510
Dieu ce n'est pas une question d'intelligence ou de foi, c'est une lucidité rappelant que toute vie est une énigme.
Commenter  J’apprécie          5121
- [...] Le meilleur commencement pour une bonne amitié, c'est un secret.
Commenter  J’apprécie          450
Il ne fait aucun doute que le pouvoir des objets dépend autant des souvenirs qu'ils renferment que des caprices de notre mémoire et de notre imagination.

Chapitre 58 : Tombola.
Commenter  J’apprécie          443
«Que fais-je dans ce monde? se demanda Ka. Ma vie est aussi misérable que le paraissent de loin les flocons de neige. L'être humain vit, s'érode, disparaît.» Il se dit que dans un sens il avait déjà disparu, mais que dans l'autre il existait encore : il aimait à se penser en flocon de neige, et suivait avec amour et tristesse la voie que prenait sa vie. Il se rappela l'odeur de son père quand il se rasait. Il se souvint de ses pieds froids dans les pantoufles de sa mère qui préparait le petit-déjeuner à la cuisine, d'une brosse à cheveux, du sirop couleur rose, sucré, qu'on lui faisait boire à son réveil après une nuit passée à tousser, de la cuillère dans sa boucher, de tous ces petits riens qui font la vie, de l'ensemble de ces choses, du flocon.
Commenter  J’apprécie          400
Après avoir terminé mon service militaire, je dénichai un poste à bas salaire dans l'agence stambouliote de la Direction générale de la recherche et de l'exploitation minière. Mes camarades d'université avaient coutume de plaisanter en disant qu'un ingénieur géologue surdiplômé devait ouvrir un restaurant de kebab ou travailler dans le bâtiment s'il voulait gagner sa vie en Turquie. Trouver ce travail était déjà une aubaine, d'après eux.
Commenter  J’apprécie          400
À cette époque, j'avais déjà compris que les pensées nous viennent à l'esprit par le biais des mots ou des images.
Commenter  J’apprécie          370
Orhan Pamuk
Le coeur du métier d'écrivain, c'est la capacité à comprendre les souffrances de ceux qui sont différents de soi. Pas seulement la souffrance des jeunes filles voilées. La comprendre reste facile, mais comprendre le radicalisme profond, la pensée politique d'un islamiste, d'un fondamentaliste… Je n'adhère absolument pas, mais il faut que je comprenne : pourquoi est-ce qu'il est si en colère ? pourquoi il est si furieux , pourquoi il peut aller jusqu'à tuer pour certaines valeurs de sa culture.
Il est facile de critiquer et de rejeter en bloc l'islam politique. Mais faire l'effort de comprendre et d'expliquer pourquoi les gens embrassent ce programme a plus de valeur à mes yeux. Finalement, l'art du roman repose sur une base humaine fondamentale : la compassion.
Commenter  J’apprécie          354
Tout l’univers, je le percevais, mais le penser m’était plus difficile. C’est la raison pour laquelle je voulais devenir écrivain. Je pourrais réfléchir et coucher par écrit toutes les images et les émotions que je n’arrivais pas à exprimer.
Commenter  J’apprécie          360
Le vrai problème du vrai poète est toujours le même. S’il est heureux pendant une longue période, il devint ordinaire. S’il est malheureux pendant une longue période, il ne peut plus trouver en lui la force de tenir en vie sa poésie… (p.149)
Commenter  J’apprécie          340

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Orhan Pamuk Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2218 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..