Critique de pascalenaulin

Au début des années 1820, Jean Dormain, chirurgien « demi-solde » de la Grande Armée, offre l'hospitalité à Sacha Yourevitch. le jeune homme de nationalité russe cherche à récupérer le titre de Prince de l'Elbrouz perdu par sa famille. Dans ce but, il va à la recherche de soutien à la cour des monarques français et anglais. A l'issue de ce périple, il doit rentrer à St Petersbourg afin d'obtenir du Tsar Alexandre 1er le rétablissement de son titre.
Nostalgique de l'épopée impériale, Jean Dormain décide de l'accompagner par goût de l'aventure et amitié. le duo est bientôt renforcé par Alphonse, jeune esclave ayant fui sa condition à la Guadeloupe et rejoint la métropole, ce qui assure son affranchissement.
Parviendront-ils à leurs fins ?

Ce roman a pour toile de fond l'Europe du début du XIXème siècle qui vient juste de retrouver la paix après Waterloo et le Congrès de Vienne. Par ailleurs, l'intrigue se situe dans le cadre de la légende relative à Alexandre 1er qui aurait simulé sa mort pour se retirer dans une vie de prières.
La peinture de l'époque est tout à fait convaincante et le lecteur est très vite pris par l'aventure des trois héros.
Ce livre est, de plus, servi par une écriture de qualité qui n'est pas sans me rappeler celle de Jean-François Parot, auteur de la série du Commissaire le Floch que j'apprécie.
Une suite est annoncée. On l'attend avec impatience !
Une lecture que je recommande particulièrement aux passionnés de romans historiques et de grandes aventures.