Auto édition (11/12/2023)
4.17/5   3 notes
1821. Entre la France de la Restauration et la Russie impériale, ce roman fait le récit des pérégrinations d’un trio que la fortune a assemblé dans une quête de réhabilitation : Sacha, un prince slave déchu, Alphonse, un esclave évadé de Guadeloupe et Jean, un chirurgien militaire à la retraite et nostalgique de la Grande Armée.
Si l’aventure de nos héros a un but, c’est, comme d’usage, le voyage qui compte...
Le Prince de l'Elbrouz est une fiction d’a... >Voir plus
Que lire après Le Prince de l'ElbrouzVoir plus
Au début des années 1820, Jean Dormain, chirurgien « demi-solde » de la Grande Armée, offre l'hospitalité à Sacha Yourevitch. le jeune homme de nationalité russe cherche à récupérer le titre de Prince de l'Elbrouz perdu par sa famille. Dans ce but, il va à la recherche de soutien à la cour des monarques français et anglais. A l'issue de ce périple, il doit rentrer à St Petersbourg afin d'obtenir du Tsar Alexandre 1er le rétablissement de son titre.
Nostalgique de l'épopée impériale, Jean Dormain décide de l'accompagner par goût de l'aventure et amitié. le duo est bientôt renforcé par Alphonse, jeune esclave ayant fui sa condition à la Guadeloupe et rejoint la métropole, ce qui assure son affranchissement.
Parviendront-ils à leurs fins ?

Ce roman a pour toile de fond l'Europe du début du XIXème siècle qui vient juste de retrouver la paix après Waterloo et le Congrès de Vienne. Par ailleurs, l'intrigue se situe dans le cadre de la légende relative à Alexandre 1er qui aurait simulé sa mort pour se retirer dans une vie de prières.
La peinture de l'époque est tout à fait convaincante et le lecteur est très vite pris par l'aventure des trois héros.
Ce livre est, de plus, servi par une écriture de qualité qui n'est pas sans me rappeler celle de Jean-François Parot, auteur de la série du Commissaire le Floch que j'apprécie.
Une suite est annoncée. On l'attend avec impatience !
Une lecture que je recommande particulièrement aux passionnés de romans historiques et de grandes aventures.
Une quête entre la France et la Russie dans les années post-napoléoniennes
Trois personnages bien différents
Un roman entre aventure et philosophie
Bienvenue dans « le Prince de l'Elbrouz » de Sélim Salhi ! Envoyé très gentiment par SimplementPro !
*Collaboration commerciale non rémunérée*

Et c'était une lecture très chouette dans ses thèmes ! Bien qu'un peu rapide pour moi
C'est un roman court, donc certaines transitions sont un peu brusques, mais quand Sélim Salhi prend son temps, sa plume est un régal !
On y sent bien les différences entre les personnages et l'ambiance de ces années 1820

Et ça fait partie des thématiques que j'ai beaucoup aimé !
C'est un roman très intéressant sur les visions de la France, de la Russie dans ces années, celles entre la pauvreté et la bourgeoisie... La quête principale des personnages et la manière dont elle les change était aussi top à suivre !
Aussi, j'adore les romans de voyage, et si j'aurais voulu lire davantage sur la route en elle-même, les arrêts dans les différentes villes et différents territoires étaient suffisants pour bien se situer et voir ces évolutions !

En bref, c'était une bonne découverte, mais j'en aurais lu plus !
Un autre roman dans le même univers est d'ailleurs prévu !

"Le Prince de l'Elbrouz" de Sélim Salhi, est un récit d'aventure digne d'une épopée.

L'auteur nous entraîne dans une fiction historique se déroulant en 1820, une époque charnière entre la France de la Restauration et la Russie impériale.

Sacha, un prince déchu désireux de retourner en Russie pour y plaider sa cause, croise le chemin d'un chirurgien à la retraite. Malgré le mystère entourant ce fameux prince, le chirurgien décide de l'accompagner, avec pour seule indication une adresse incertaine. Les deux voyageurs croisent ensuite le chemin d'un esclave en fuite, liant ainsi leurs destins. L'histoire suit leur périple, depuis la Normandie jusqu'en Russie.

Le récit est à la fois dramatique, drôle et captivant, offrant une lecture émotionnelle et divertissante. On ressent la maîtrise de l'auteur de son arc narratif, témoignant de sa passion évidente pour l'histoire. Les descriptions immersives transportent le lecteur dans son univers. Cette lecture nous permet également de nous interroger sur cette époque pas si lointaine.

"Le Prince de l'Elbrouz" est une belle suggestion de lecture pour les amateurs de récits d'aventures et historiques.

Lien : https://www.instagram.com/ce..

Si vous avez un procès, votre bien, votre honneur, votre vie même dépend de l’interprétation d’un livre que vous ne lisez jamais.