Critique de Pixie-Flore

"Il nous reste les mots" est un dialogue entre deux pères. Deux pères qui ont perdu leurs enfants le même jour, au même endroit. La différence, c'est que l'un était l'assaillant du Bataclan ; l'autre une victime.

Ce livre veut être une main tendue vers l'ouverture d'un dialogue entre les familles des victimes et les familles des terroristes. Il se veut un appel à la tolérance, à une humanité bienveillante. Pourtant, je l'ai trouvé peu convaincant.
Déjà, les deux hommes font beaucoup trop de digressions en racontant ce qu'ils aiment, leurs vies, en étalant leur culture : particulièrement Georges Salines. Ça n'apporte pas grand chose aux propos.
Mais, ce qui m'a profondément énervée, ce sont les réactions de Georges Salines aux propos d'Azdyne Amimour. Sous couvert de tolérance, il est dans un jugement constant de cet homme qui n'est pourtant pas responsable des actes commis. J'ai eu l'impression d'une moralisation régulière de ce que disait A. Amimour, G. Salines ne remet rien en contexte et lui fait la leçon régulièrement. Ça m'a passablement agacée.

Il y a quelques passages intéressants, notamment lorsque Azdyne Amimour explique comment son fils lui a glissé entre les doigts, mais l'ensemble m'a mise mal à l'aise. Trop de jugements non assumés.