ISBN : 222124320X
Éditeur : Robert Laffont (09/01/2020)

" Ce dialogue inattendu avec un homme musulman, tolérant, et pourtant père de djihadiste, représentait une extraordinaire opportunité de montrer qu'il nous était possible de parler. Si un tel échange avait lieu entre nous, alors nous pouvions abattre les murs de méfiance, d'incompréhension, et parfois de haine, qui divisent nos sociétés. " Georges Salines.

" Aujourd'hui, c'est avant tout une histoire de confiance et d'amitié qui nous unit. Nous avons ... >Voir plus

theokapi314
  14 janvier 2020
Difficile de critiquer ce livre sans être dans le jugement de valeur. Il s'agit de propos recueillis et relatés ici tels quels. Un dialogue entre deux pères. Les deux premières parties se révèlent souvent ennuyantes, malgré quelques anecdotes intéressantes (le voyage du père en Syrie pour retrouver son fils par exemple). Malgré tout, je ressens parfois du jugement et du mépris face à quelqu'un qu'on oblige à justifier les actes de son fils. Pourtant, seul ce dernier en est responsable. Quelques grossiers clichés (sur les théories du complot, les juifs, la religion). Je ne trouve pas que ce recueil de propos soit à proprement parler une leçon de tolérance. Je le vois plutôt comme une vaine tentative d'essayer de ré-humaniser un homme, un père, que la vindicte populaire a déjà jugé coupable depuis le premier jour. Donc, avec un parti pris. Toutefois, des émotions transparaissent et l'idée principale, le message de fond, est fort louable. La lettre à Samy est belle et juste.
badbeuz
  16 janvier 2020
Pour que je me pose la question de savoir si je pardonne, encore faudrait-il que quelqu'un me demande pardon. (P.159)
Une fois mort, je perds le pouvoir de lui pardonner, mais aussi celui de lui refuser mon pardon. (P.160)
badbeuzbadbeuz   16 janvier 2020
Pour que je me pose la question de savoir si je pardonne, encore faudrait-il que quelqu’un me demande pardon. (P.159)
badbeuzbadbeuz   16 janvier 2020