Critique de MissSherlock

La première fois que j'ai entendu parler de J.D. Salinger c'est par le biais de la chanson «Des Fleurs pour Salinger» du groupe Indochine en 1990. Il aura pourtant fallu attendre 24 ans pour que je me décide à lire ce classique de la littérature américaine.

Aurai-je mieux fait de lire L'Attrape-Coeurs à l'adolescence ? Oui car je me suis reconnue en Holden Caufield. Moi aussi je ne me sentais bien nulle part, j'avais la sensation que l'image que je renvoyais aux autres ne correspondait pas à ma personnalité, je détestais le lycée et les profs et, plus généralement, je détestais tous les adultes sauf ma grand-mère maternelle. Une vraie graine de psychopathe... Je pense que je me serais sentie beaucoup moins seule si j'avais rencontré Holden à 15 ans.

Mais je n'ai plus quinze ans, j'en est 18 de plus et pourtant j'ai aimé cet Attrape-Coeurs. J'ai aimé le langage adolescent amusant du personnage, ses emportements, son désespoir, ses détestations et ses questionnements sur la vie et les gens qui l'entourent. J'ai aimé Holden, ce garçon sensible, touchant, fragile, ironique et perpétuellement sidéré.
J'ai aimé suivre son errance dans les rues froides de New York, j'ai eu de la peine pour lui et quand j'ai refermé le livre, j'ai été triste de le quitter.

Je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer un exemplaire de L'Attrape-Coeurs, il se pourrait bien que vous refassiez connaissance avec une partie de vous-mêmes que vous aviez oublié depuis longtemps.