Critique de Asterios

Wah, ce livre m'a tué. On est dans la tête d'un adolescent qui se fait virer de tous les lycées où il va. En fait, il aime rien, ou il sait pas trop ce qu'il aime plutôt. En tout cas, ce qui est sûr c'est que c'est pas au lycée qu'il veut aller bicause là bas, les gars ils friment trop, ils se croient intelligents alors que souvent ils le sont pas vraiment.

Dans sa tête ça se bouscule. Les histoires avec les filles, ça travaille pas mal. Et quand il cogite il a tendance à s'énerver et quand ça le révolte, ce qu'il voit, ça l'énerve aussi. C'est comme tous les gens, y'a toujours un truc qui le dérange chez eux ou qui l'agace quand il les voit, il y peut rien. Mais quand il y pense ils lui manquent quand même tous ceux là quand ils sont loin. C'est à n'y rien comprendre. En fait, tout est agaçant, il aimerait bien que les choses ça se passe comme il veut, sans tous ces chichis.

Des fois on se pose des questions comme ça et ça reste dans la tête, on ne peut plus penser à autre chose. Par exemple, les canards de Central Park, ils vont où en hiver bordel? Tout le monde s'en fout où ils vont les canards en hiver, si c'est quelqu'un qui les emmène dans une cage pour aller au chaud au zoo, ou alors s'ils partent tout seuls, parce qu'ils sentent que c'est le moment. Tout le monde s'en fout et pourtant c'est quand même important de savoir il trouve.

Le problème c'est que c'est pas forcément à ces questions là qu'on lui demande de répondre. C'est plutôt des questions du genre: "Alors tu veux faire quoi plus tard dans la vie?". Il a pas trop d'idées mais disons que les idées qu'il a ça correspond pas vraiment à ce qu'on attend de lui. Et puis "je sais pas" c'est pas acceptable comme réponse pour les adultes. Alors, il traine sans trop vraiment chercher, il se ballade dans la ville. Il va bien voir ce qui se passe. Après tout, est-ce qu'il faut toujours chercher pour trouver la suite de l'histoire, des fois elle vient d'elle même non?

En tout cas, le soir en me couchant, il était encore dans ma tête Holden Caulfield, avec ses questions, et parfois même dans la journée à me parler comme ça. En vrai, ça met un peu la trouille, faudrait peut être que je pense à consulter si ça continu. Enfin, si ça se trouve, je suis pas seul à qui c'est arrivé...