Critique de Phoenicia

Un classique de la littérature américaine qui me laisse un peu perplexe. J'avoue ne pas avoir cherché à savoir le contenu avant de m'y plonger. Une erreur peut-être. Dans tous les cas, malgré le peu de âges, c'est un livre vis-à-vis duquel j'ai mis du temps à rentrer dedans. Et encore, est-ce vraiment le cas?

Centrée sur l'adolescence à une époque où le concept est encore loin d'être assimilé ( que dire de l'adulescent), on sent le décalage profond entre l'époque racontée et la nôtre. Un truc tout bête : le cours de l'argent.

Au coeur de cette histoire, Holden. Ado blasé, dépressif, satisfait de rien, broyant du noir en permanence, pinaillant sur tout. Et pourtant, par endroits, heureux pour des choses d'apparence anodine et pourtant, pas tant que ça, lorsqu'on y pense... Sa soeur, le gant de son frère, une cabane dans les bois, les canards ( source d'inspiration pour les Sopranos?).

Je comprends que ce récit soit un classique mais pour le coup, je n'y étais pas préparée. Une lecture qui, je pense, doit se lire en s'attendant à tout ce vague à l'âme pour l'apprécier pleinement.

Challenge BBC