Critique de darkmoon

L'attrape-coeurs est le roman le plus lu et approuvé par les psychopathes et les Serial Killers ; je me suis donc jetée sur cet ouvrage de Salinger pour comprendre pourquoi ils l'ont tant adoré . Eh bien Holden Caulfield a plusieurs point communs avec nos amis les tueurs . Son besoin de communiquer, son regard acerbe et sans concession sur la société, ses blessures profondes et son immaturité… c'est ce qui a fait de lui un incompris de la société , un laissé pour compte, un raté … Cependant , j'ai détesté cette lecture !
J'imagine que bien des gens sont gênés d'exprimer une opinion négative sur ce roman. Après tout, il s'agit d'un monument de la littérature américaine et l'auteur lui-même est considéré comme une légende obscure. Je ne ressens pas cette gêne et je n'ai aucun remords à affirmer que ce livre est ennuyeux.
Si le début m'a amusé grâce aux extravagances de ce jeune étudiant de 16 ans, je me suis par contre vite lassée de ses états d'âmes et de ses tourments d'adolescent.

La prose de Salinger n'a pas de verve, pas d'âme et les dialogues sont d'un lourd...Certains aiment cette façon de raconter mais alors moi j'ai détesté. Pour ce qui est de Caulfield, j'ai beau adorer les personnages rebelles qui ne se retrouvent pas dans la société qui les entoure, je n'arrive pas à l'encadrer; ni lui ni ses réflexions. Il est quasiment au summum de la connerie.
Cette histoire de crise d'adolescence banale où le personnage principal, arrogant et antipathique, passe la plupart de son temps à se plaindre de son sort et à dériver sans but est particulièrement sans intérêt.

Et surtout, on ne sait toujours pas où les canards de Central Park passent l'hiver…