Critique de Jeanmarc30

En prenant le parti de décrire la charge de celles et ceux ayant pour mission et responsabilité de juger les autres, le réalisateur Robert Salis a initialement sorti un film/documentaire dénommé "Rendre la Justice".

Avec sa version littéraire, qui reprend et poursuit l'étude menée face caméra, il confirme avoir souhaité "donner la parole aux magistrats", pour mieux connaître "leur ressenti et leur façon de travailler", tant cette institution incontournable est aujourd'hui en crise et dénuée de moyens adéquats pour l'assurer correctement (et principalement dans des délais respectables et raisonnables), dans le souci de garantir à chacun un égal accès.

Au travers de multiples entretiens avec ces professionnels de tous ordres et aux parcours très diversifiés, Robert Salis démontre ainsi toute la complexité du système judiciaire actuel, ses failles, mais encore les qualités et les défauts de celles et ceux qui doivent composer avec ses lacunes ou paradoxes, ce qui est tout à leur honneur tant la tâche est délicate.