Critique de SolenneLeGoff

Alors que dire sur L'Héritière.
J'ai eu un mal fou à finir ce livre, je me suis même un peu forcée!
Pour le style, c'est bien écrit mais rien d'extraordinaire.
Sur le fond, après avoir lu des éloges sur l'univers fantasy de ce livre, j'avoue avoir été déçue. Parce que, certes il y a de l'originalité sur certains points, notamment la mangeuse de péchés, mais il y a bien trop de récupérations faciles et ça rend l'univers beaucoup moins inédit, à mon sens. J'ai énormément regretté que l'auteur n'invente pas de toute pièce la légende maitresse de son livre. J'ai trouvé l'utilisation de la légende du "Joueur de flûte de Hamelin", facile, trop facile, voire paresseuse. Après ce n'est que mon avis, certains aimeront peut-être l'allusion. Pour ce qui est du triangle amoureux, je n'ai pas du tout adhéré. L'intrigue avec Lief est tellement prédictible, et tellement grosse, que ça enlève tout suspense, et au niveau des émotions véhiculées pour moi aucun frémissement, aucun papillon dans le ventre :( Pour ce qui est de l'héroïne, je l'ai trouvé puérile, agaçante, et tout le temps dans l'introspection. (Sans doute pour ça qu'il m'a été si difficile de finir ce livre.) Merek est le seul qui s'en sort.
Enfin, les 2 tiers du livre m'ont ennuyée profondément, parce que le genre huis-clos et les digressions tous les deux paragraphes sur le passé de l'héroïne, certes ça place l'univers, mais à la longue, ça casse l'action déjà peu présente.
Bon ce n'est qu'un premier tome, qui met donc en place un univers, ça devrait être plus intéressant par la suite, on ne peut que l'espérer. Mais il y a très peu de chance que je lise le tome 2.

Pour ceux qui ont aimé ce livre, ce n'est que mon avis, et bien sûr, il ne fait pas loi.

Lien : http://www.solennelegoff.com