Critique de Lesratsdebib

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions charleston pour cette masse critique !
J'aime énormément cette maison d'édition, je suis rarement déçue par ses publications, qui mettent toujours les femmes à l'honneur.
Ici, c'est Martha, dont on suit le parcours de sa vie, entre danse, études au Bauhaus, seconde guerre mondiale...le tout entre-coupé d'un aller dans le présent (2001), avec un narrateur.
Je suis bien ennuyée de faire cette chronique car, je n'ai mis que deux étoiles sur cinq. C'est une notation tout à fait personnelle, je pense que je ne suis pas la bonne lectrice pour apprécier ce livre.
Je n'étais pas réceptive au style d'écriture utilisé pour narrer l'histoire de Martha, dont j'aurais aimé m'attacher à elle, mais je n'ai pas ressenti d'émotion. La lecture de son histoire me faisait l'effet de lire une biographie sur wikipédia. Je me suis par moment ennuyée. Cependant, le style employé n'a certes pas marché sur moi, mais je suis sûre que d'autres y verront de la poésie, du mouvement, de la musique, quelque chose de métaphoriquement proche de Martha. Ce pourquoi je dis bien que je ne suis pas la bonne lectrice pour ce livre.
A contrario j'ai adoré les passages en 2001, avec notre narrateur, à New York, qui vend le journal de Martha et fait la rencontre avec la vérité sur son histoire familiale. J'attendais ces passages avec impatience, j'étais complétement captivée par le suspense et le mystère de toute cette affaire, les résolutions étant dans ces chapitres-là.
Bref, pas un coup de coeur pour moi, je dirai que c'est le jeu, mais objectivement, ça n'enlève en rien aux qualités littéraires et historiques de cette histoire.