Critique de jeff2u12

Une biographie passionnante de Chester Himes, écrite de main de maître par un auteur contemporain de premier plan. Les éléments de la vie de Himes qui sont ici très bien décrits et analysés, à base d'un travail de documentation remarquable, donnent une vision de son oeuvre qui permet de mieux comprendre ses romans de la période américaine.
Le passage à la période gallimard est également édifiante tant elle s'apparente à une pure production sur commande dans laquelle Himes s'implique presque contre son gré et poussé par le besoin de reconnaissance : il trouvera le succès mais pas forcément pour la dénonciation du racisme qu'il mettait en avant dans ses premiers romans et la disparition du couple fétiche homme noir-femme blanche au profit d'aventures rocambolesques et exotiques à Harlem (visant explicitement le public français) laisse dubitatif même s'il est assez logique : il y a deux oeuvres chez Chester Himes et le passage de l'une à l'autre est à la fois un évident besoin d'argent mais aussi la rencontre entre deux phases de vie.
Le rôle central de la fin d'un primitif est mis en valeur ce qui confirme pour moi que c'est le livre le plus abouti de Chester Himes.
A lire sans modération pour les adeptes de Himes ou ceux qui voudraient le devenir (et peuvent avec régal lire en parallèle ses premiers romans et les chapitres qui correspondent plus ou moins dans sa bio).