Critique de Michel7090

Un roman noir assez particulier.
Nous allons suivre les tribulations de Sarah Jane dans ce roman assez court. Vie dure et mouvementée que celle de Sarah. Son histoire commence dans une famille très particulière où la mère disparait, revient, repart. Finalement Sarah elle-même va fuguer. Elle exercera divers métiers dont celui de cuisinière, avant de finir dans l'équipe du shérif de Farr. Au long de l'histoire on découvrira une vie difficile, parfois en marge, voire plus.
Et le shérif disparait et Sarah se retrouve à sa place.
Tout ça est en quatrième de couverture, je ne divulgue rien.
En fait ce qui est intéressant dans ce bouquin, c'est d'abord de suivre la vie de cette femme à travers ses pérégrinations, ses boulots et ses amours. Et ça c'est dans la première partie.
Ensuite quand Sarah se retrouve en position de shérif, nous la suivons dans toutes les affaires de la ville pour lesquelles elle est sollicitée. Et cela va de la petite embrouille à la disparition d'un adolescent. Si notre shérif se tire bien de ces affaires, c'est aussi par l'évocation de la vie d'une petite ville américaine que cette partie est intéressante.
Et puis il y a une autre affaire que nous suivons en filagramme. Qui est vraiment Sarah ? Pourquoi le shérif a-t-il disparue ? Et ça c'est le troisième intérêt du bouquin.
Dernier point : l'écriture est assez particulière. Pas de grandes explications pas de réflexions ni de psychologie. Il faut suivre avec des dialogues, les réflexions de Sarah contenues. Il faut parfois deviner, compléter les ellipses de l'auteur. Ça demande un peu de concentration, je suis quelquefois revenu d'une ou deux pages en arrière.
J'ai bien aimé ce livre que je me suis vu reprendre à chaque occasion.