Critique de kathel

J'ai grande envie de vous parler de ce roman, mais je me trouve bien ennuyée au moment de le résumer, ce qui semble à peu près impossible à faire de manière claire. Essayons de citer au moins quelques faits : des cadavres sont découverts dans la petite ville de Willnot, et le médecin du coin est appelé à la rescousse pour donner son avis sur cette trouvaille. On suit ensuite Lamar, le médecin, dans sa vie quotidienne, parmi ses patients se trouve un vétéran passablement déboussolé qui disparaît aussi vite qu'il était apparu. Quant au lycée local, on suit aussi ce qui s'y passe grâce à Richard, le compagnon de Lamar, qui y enseigne.

L'auteur était aux Quais du Polar et j'ai eu le plaisir de l'écouter dans une table ronde avec Ron Rash et Chris Offutt, à parler tous trois, non sans humour, de l'Amérique dans tous ses états et d'écriture.
Voici une excellente surprise glanée sur l'étagère des nouveautés à la bibliothèque. Après un début qui évoque un polar, l'aspect chronique de petite ville prend le dessus, et de quelle façon : avec malice, tendresse, et une énorme dose d'humanité. S'il faut au début prendre un peu ses marques, s'habituer à l'humour de l'auteur qu'on rencontre pour la première fois, la suite est juste un régal. Mélangeant avec dextérité les thèmes de la vie difficile dans les petites villes, du stress post-traumatique, du vieillissement, qui peuvent sembler sombres, le roman convainc par sa sincérité. Au début, le texte reste un peu hermétique, fermé sur lui-même, et sur les questions qu'il pose, mais grâce à cela, il devient difficile à lâcher.

Imaginez lorsque l'humour se mêle de philosophie, de réflexions sur la vie, sur la foi en l'humanité, sur le sens de l'histoire, sur la mort, parsemées de citations pertinentes, de dialogues réjouissants, et d'anecdotes sur la vie à Willnot, moitié ville réelle, moitié ville-fantôme…
Ce mélange des genres, qui pourrait sembler un peu désordonné, marche particulièrement bien, un peu à la manière de Richard Russo quand il décrit la ville imaginaire de Mohawk. Parfait pour les adeptes de chroniques américaines de la vie rurale, ce roman séduira aussi de nombreux autres lecteurs, pourvu qu'ils ne s'attendent pas à un polar classique ou à un thriller. On en est loin !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..