Citations sur ABC de l'Ennéagramme - Votre personnalité enfin révélée (15)

Les Neuf recherchent l'harmonie et fuient les conflits. Ils créent autour d'eux une atmosphère de calme et de tranquillité. Ils ont un contact privilégié avec la nature.
Sous l’influence de la passion : quand ils veulent aider à tout prix, les deux se gâchent la vie par trop d’orgueil.
La sérénité consiste à dépasser ses critères de perfection, accepter que ni le monde ni soi-même ne soient parfaits, surmonter sa peur de mal faire... Au lieu d'être perpétuellement dans la colère, on peut changer de niveau en acceptant les choses qui ne peuvent être changées, en s'employant à changer celles qui peuvent être, et surtout en devenant capable de faire la différence entre les deux.
Les Huit dégagent une énergie puissante. Ils se frayent un chemin par la force. Ils aiment contrôler et diriger.
Les Sept ont le verbe facile et aiment jouer. Ils ont tendance à ne pas se sentir liés par l'engagement qui leur est imposé.
Les Six ont beaucoup d'imagination, surtout pour pressentir ce qui pourrait menacer la sécurité : « II m'arrive couramment d'imaginer le pire : et si je tombe en panne..., et s'il pleut..., et si j'arrive en retard... » Ils décèlent facilement les failles et les non-dits dans des arguments.
Les Cinq sont des solitaires, retranchés dans leur monde intérieur comme un ermite dans sa tour d'ivoire. Ils préfèrent la réflexion à l'action.
Les Quatre sont de grands romantiques qui ont une forte intensité de sentiments.
D'apparence heureuse et confiante, les Trois sont énergiques et efficaces. Ils recherchent le challenge et peuvent en arriver à être obsédés par la performance.
Les Deux se voient comme des Saint-bernard. Ce sont de grands affectifs, attentionnés et chaleureux.