Critique de marina53

Mick est un peu le genre glandeur, affalé devant la télé, à attendre que le travail lui tombe sous la main. Et encore, en GDI, c'est à dire en Galère à Durée Indéterminée, ce ne sont pas les offres d'emploi qui affluent! Il galère en bossant en intérim, il rend parfois visite à sa soeur, Christine, essentiellement pour garder ses gamins. Bourgeoise psychorigide, comme il le dit, il n'a d'autre famille que son papa, Charles, qui ne l'appelle quasiment jamais, sauf pour lui annoncer de mauvaises nouvelles. Victime d'un accident de la route il y a 25 ans au cours duquel il a perdu sa femme et dont il garde de lourdes séquelles handicapantes, il a perdu tout contact avec ses enfants.
Un soir, justement, celui-ci l'appelle pour lui apprendre le décès de sa grand-mère et lui demander s'il viendra à l'enterrement. Une occasion comme une autre, finalement, de se revoir, Mick accepte.
Lui annonçant qu'il va hériter de sa maman, Charles propose à son fils de profiter de l'argent avec lui sous certaines conditions, à savoir l'accompagner pour faire le tour du monde. Cette fois-ci encore, le jeune homme accepte. Et commence alors pour les deux hommes un périple incroyable, fait de découvertes et de rencontres, sur les chemins qu'avaient empruntés Charles avec sa femme lorsqu'ils étaient jeunes.

Quelle belle histoire cette «rencontre» entre ces deux hommes que le destin avait finalement séparé! de la Réunion en Inde, en passant par les Etats-Unis et le Vietnam, on voyage au gré des humeurs de Charles et on va de surprise en surprise en découvrant les personnalités de chacun et le lien qui va finalement se ressouder.
Cet album exprime avec brio cette jeunesse un peu paumée et désemparée, cet écart entre les deux générations qui n'avaient pas les mêmes rêves. Mais c'est avant tout un voyage initiatique et enrichissant pour ces deux hommes qui ressortiront grandi de cette fabuleuse expérience.
Olivier Jouvray nous offre un superbe récit, une belle leçon de vie.
Les dessins de Frédérik Salsedo réalisés au lavis ainsi que les couleurs sont réellement de toute beauté et vraiment dépaysants et riches.

Nous ne serons jamais des héros... ou alors très discrets...