Critique de Simplementfab

Tout le monde connait bien sûr le grand classique Disney qu'est ''Bambi'', mais pour ma part j'ignorais jusqu'à il y a peu qu'il s'agissait en fait de l'adaptation d'un roman d'un auteur autrichien sorti en 1923. Mais Bambi n'est pas vraiment un livre pour enfant, c'est un livre qui contient de nombreux passages assez durs à lire (quand on a un minimum de coeur) et qui est avant tout une dénonciation de la montée du nazisme et de la persécution des juifs. Et quand on sait cela (la préface de mon édition (Payot & Rivages) est à la fois courte et complète), les nombreuses analogies nous sautent facilement aux yeux. J'ai beaucoup aimé cette histoire de ces animaux qui vivent dans la forêt, Bambi étant bien évidement au centre de l'histoire, et qui tentent de survivre non seulement au froid et aux autres prédateurs naturels, mais surtout à Lui, être mystérieux et quasi divin capable de tuer à distance grâce à son troisième bras. Bambi est donc un conte assez cruel, mais souvent beau également avec un message d'espoir en fin de livre qui nous fait comprendre pourquoi ce roman a été interdit dès 1936 par le régime nazi.