Éditeur : Payot et Rivages (22/06/2016)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 28 notes)
«Bambi» est plus qu'une histoire pour enfant. En poète et en observateur de l'intolérance de son temps, Salten dépeint le destin de ce faon dans un véritable hymne à la nature. Roman d'initiation, «Bambi» retrace les épreuves du faon qui apprend à vivre avec le danger, la solitude, la mort et les hommes qui la donnent atrocement, avant de devenir à son tour un prince de la forêt, le chef lointain et mystérieux de sa communauté. Publié en 1923, cet immense succès fut... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Isa0409
  26 novembre 2019
Deux feuilles ont un jour une conversation dans la somptueuse forêt qui a vu naître Bambi :
« Est-il vrai, dit la première, est-il bien vrai que d'autres viendront à notre place quand nous serons parties, puis d'autres encore et encore…
- C'est sûr, chuchota la deuxième, on ne peut pas se le représenter… C'est au-delà de nos capacités…
- Ça m'attriste beaucoup » ajouta la première. Les deux feuilles se turent un moment. Puis la première se dit tout bas « Pourquoi devons-nous partir… ?
- Que nous arrive-t-il quand nous nous détachons ? demanda la seconde.
- Nous tombons…
- Et qu'y a-t-il en bas ?
- Je ne sais pas. »
Parmi tous les trésors de littérature que j'ai trouvés dans ce roman, ce dialogue m'a profondément marquée. Pourquoi ? Car il reflète la peur primaire de l'Homme, l'angoisse de l'inconnu et la peur de la Mort.
Dans Bambi, il ne s'agit pas que d'une histoire pour enfant, pas plus qu'il ne s'agit seulement de la vie d'un faon. Non, l'oeuvre de Felix Salter est bien plus que cela. C'est un monument, un magnifique hommage à la Nature, une magnifique parabole de la vie ; la naissance, la découverte du monde extérieur, la peur de l'inconnu, puis l'insouciance de l'adolescence, l'émancipation, les rencontres de tous genres, avec les sages, et les perturbateurs, la découverte des dangers, la mort, la peine, la douleur et l'indépendance. le thème le plus important est la peur de l'Homme, la paralysie que sa présence représente, indissociable d'une mort certaine.
Car l'Homme, aux yeux des animaux, détruit tout sur son passage, et son corps, armé d'un troisième bras, envoie des coups de tonnerre, pan ! tout tremble, le feu jaillit et les corps cèdent.
Pour autant, l'amour persiste, il continue à côtoyer cette colère incompréhensible. L'amour est omniprésent, sous toutes ses formes ; entre les différents animaux de la forêt jaillit un amour naturel, fraternel, presque inconditionnel. Mais il y a aussi les amours interdites, entre un cerf et un Homme ; l'amour respectueux, lorsque Bambi rencontre son Père et découvre la Sagesse faite corps ; l'amour charnel, irrépressible, entre les cerfs et les femelles ; et l'amour dévastateur, qui déchire tous les animaux lorsque la menace de l'Homme devient trop grande, lorsque la peur prend le dessus et que sauver les siens devient la seule chose qui compte.
Ce n'est pas pour rien que les nazis ont ordonné de brûler tous les exemplaires de Bambi lors de leur arrivée au pouvoir en Allemagne, y voyant dans le roman une « bête » métaphore du destin des Juifs à travers celui de Bambi.
Bien loin du dessin animé premier degré que Walt Disney en a tiré, Bambi est une oeuvre monumentale, ode à l'altruisme, à l'amour et la Nature. J'ai redécouvert un classique, Salten m'a emportée dans sa mystérieuse forêt, tantôt cocon protecteur, tantôt refuge abandonné… miroir de l'Homme acculé à sa faillible condition.

blandine5674
  25 décembre 2016
Eh bien non ce n'est pas Walt Disney qui a crée Bambi mais Felix Salten en 1923. Cet ouvrage a été brûlé et interdit par les nazis. Je me suis laissée embarquée dans l'histoire de ce petit chevreuil et bien sûr attachée à Bambi et à ses amis. La naissance, l'adolescence, l'amour, l'innocence, la solitude, la trahison, la nature, l'initiation, et bien sûr l'ennemi : l'homme. Une belle découverte.
parolesenvolent
  18 juillet 2016
Bambi, mis en image par Walt Disney, n'a rien à voir avec le livre de Felix Salten l'auteur à l'origine de l'oeuvre. le dessin animé de notre enfance est un contraste avec Bambi, le live qui symbolise par le biais d'animaux la vie en société en général.
Les thèmes abordés sont nombreux et de manière originale à qui sait interpréter les images : les rapports et les relations humaines sont décrites admirablement bien avec finesse, l'autonomie, l'amour, l'adolescence, l'amour, le temps qui passe, la maladie, la mort, la Puissance Supérieure, la transmission par les Anciens...
Si on se cantonne au dessin animé quand on évoque Bambi, on passe à côté d'une poésie qui dépeint les travers des hommes, la vie en général, par l'intermédiaires de petits animaux naïfs.
Censuré par les nazis, qui voyait dans ce livre matière à polémique... à méditer...
LaurenaLJ
  02 janvier 2021
Je ne suis en admiration complète devant cet ouvrage, et le moins que l'on puisse dire est que Benjamin Lacombe a parfaitement su mettre en lumière les aspects parfois sombre du conte de Felix Salten! Ce dernier est par ailleurs bien plus complexe qu'il n'en a l'air, il est très riche en métaphores et en pistes de réflexion, et j'ai pris un énorme plaisir à le découvrir.
titrologie
  20 novembre 2018
Ecrit par un chasseur, c'est un hommage à la forêt et aux animaux qui la peuplent. Une histoire de cycle de vie, d'acceptation. Je n'aurais jamais imaginé qu'un dialogue entre deux feuilles à la fin de l'automne me ferait pleurer. Et vivent les librairies d'occasion où l'on peut découvrir pour 1€ des chefs-d'oeuvre oubliés.
J'ajoute que le film de Walt Disney est fidèle à ce court roman sur un point : l'interprétation visuelle de la succession des saisons.

LaPresse   26 janvier 2021
Avant d'être un film de Disney, Bambi était un roman pour adultes de Felix Salten, publié avec succès à Vienne, en Autriche, en 1923. Felix Salten ? de son vrai nom Siegmund Salzmann ? a vu son livre interdit et brûlé par les nazis, selon qui Bambi était une allégorie sur le traitement des juifs en Europe. Une magnifique réédition en français de Bambi vient d'être publiée par Albin Michel. La Presse a joint Benjamin Lacombe, illustrateur et initiateur du projet, par visioconférence à Paris
parolesenvolentparolesenvolent   18 juillet 2016
Les deux feuilles se turent un moment. Puis la première se dit tout bas :"Pourquoi devons-nous partir ... ?
- Que nous arrve-t-il quand nous nous détachons ? demanda la seconde.
- Nous tombons...
- Et qu'y a-t-il en bas ?
- Je ne sais pas. Les avis sont partagés mais personne ne le sait.
- Est-ce que l'on sent encore quelque chose, est-ce que l'on est encore conscient quand on est en bas ?
- Qui sait ? Aucune de celles qui sont tombées n'est encore jamais revenue pr en parler.
blandine5674blandine5674   25 décembre 2016
"C'est arrivé si vite, raconta l'écureuil ; nous autres qui habitions dans l'arbre, nous nous sommes tous enfouis et nous L'avons vu mordre le vieux chêne avec une dent gigantesque, étincelante. L'arbre a hurlé de douleur. Il n'a pas cessé de crier, et la dent a criée... c'était horrible à entendre. Puis notre pauvre bel arbre es tombé. Dehors, dans la prairie... Nous avons tous pleuré."
DandylionDandylion   16 mars 2020
— J’ai beaucoup changé ? » s’enquit timidement la deuxième feuille d’un ton pourtant pressant.
« Pas du tout assura la première. « Tu penses avoir changé parce que je suis devenue jaune et laide… Non, chez moi c’est autre chose…
— Allons donc, protesta la seconde.
— Non vraiment, répéta la première avec empressement, crois-moi ! Tu es belle comme au premier jour. Une petite raie jaune, peut-être ici et là ; ça ne se voit presque pas et tu n’en es que plus jolie. Crois-moi !
— Je te remercie, chuchota la deuxième feuille, tout émue. Je ne te crois pas… pas complètement… mais je te remercie de ta gentillesse… Tu t’es toujours montrée si gentille envers moi… C’est seulement maintenant que je me rends compte à quel point tu as été gentille.
— Chut ! » dit la première avant de se taire : le chagrin l’empêchait d’en dire plus.
Elles se turent alors toutes les deux. Les heures passèrent. Un vent humide, hostile et froid, souffla à travers la cime des arbres.
« Ah… maintenant…, dit la deuxième feuille. Je… » Et sa voix se brisa. Elle se détacha doucement et tomba en planant. L’hiver était venu.
parolesenvolentparolesenvolent   10 juillet 2016
"LE hérisson est une créature terrible, s'écria Faline. I l a le corps couvert de gros piquant et... en plus il est très méchant ! [...]
Faline intervint : "Il ne veut parler à personne. Dès qu'on s'approche de lui, il se roule en boule et tu ne vois plus que ses piquants. Maman dit qu'il fait partie de ces gens qui ne veulent avoir affaire à personne.
parolesenvolentparolesenvolent   18 juillet 2016
Son corps splendide brillait d'un éclat métallique bleu foncé, d'un brun chaud et doré, jetant des feux somptueux, comme un joyau. Les plumes de sa longue queue balayaient fièrement le ciel derrière lui. Sec, perçant, un coup de tonnerre retentit. Le faisan là-haut haleta, pirouetta sur lui-même comme s'il avait voulu attraper ses pattes avec son bec, et s'abattit lourdement. Il tomba parmi les autres et ne bougea plus.